Bertrand Gille (handball)
|
|||||
|---|---|---|---|---|---|
| Fiche d’identité | |||||
| Nationalité | |||||
| Naissance | 24 mars 1978 | ||||
| Lieu | Valence | ||||
| Taille | 1,87 m (6′ 2″) | ||||
| Poste | Pivot | ||||
| Surnom(s) | Bobo, Gilou | ||||
| Situation en club | |||||
| Club actuel | |||||
| Numéro | 10 | ||||
| Parcours junior | |||||
| Saisons | Club | ||||
| 1984-1996 | |||||
| Parcours professionnel * | |||||
| Saisons | Club | M. (B.) | |||
| 1996-2002 | |||||
| 2002-2012 | 279 (916) | ||||
| 2012-2015 | |||||
| Sélections en équipe nationale ** | |||||
| Année(s) | Équipe | M. (B.) | |||
| 1997- | 266 (800)[1] | ||||
|
* Matchs joués et buts marqués dans chaque club |
|||||
| modifier |
|||||
Bertrand Gille, né le 24 mars 1978 à Valence, est un joueur français de handball. Il évolue au poste de pivot en équipe de France et dans le championnat de France. Il a un frère aîné, Guillaume, qui connaît le même parcours sportif, ainsi qu'un frère cadet Benjamin qui joue également au handball à Chambéry. Considéré comme l'un des meilleurs pivot au monde, il a été élu meilleur handballeur de l'année en 2002. En équipe de France depuis 1997, il est double champion olympique (2008 et 2012), double champion d'Europe (2006 et 2010) et « seulement » double champion du monde (2001 et 2011), ayant décidé de prendre une pause avec l'équipe de France lorsque celle-ci remporte le titre de 2009.
Sommaire |
Biographie[modifier]
Né le 24 mars 1978 à Valence, mesurant 187 cm pour 98 kg, Bertrand Gille débarque au Chambéry SH en 1996 en provenance du HBC Loriol. À l'issue de son cursus en Sport étude, "Bobo" présente des qualités physiques et tactiques exceptionnelles. Son entraîneur en Savoie, l'ancien Barjot et pivot emblématique Philippe Gardent, connu pour ses préparations physiques exténuantes, avouera même qu'il devait parfois le priver de passes tellement il sollicitait de ballons lors des entraînements spécifiques « arrière ».
Pendant de nombreuses années, la génération de Chambéry terminera deuxième du championnat de première division française, derrière l'intouchable Montpellier (1998-99-2000-02). 2001 restera comme une année de consécration pour Bertrand Gille puisqu'il remporte le championnat en ayant battu les Héraultais, devient Champion du monde avec la France dans le palais omnisports de Paris-Bercy et est sacré meilleur pivot de la compétition[2]. Son explosion médiatique tient autant en ses performances sportives qu'en son image de handballeur sexy, et en la relation exceptionnelle qu'il entretient avec son frère Guillaume.
Après avoir gagné la première Coupe de la Ligue en 2002, Bertrand Gille choisit de partir à l'étranger et débarque au club allemand du HSV Hambourg en juillet. Il signe pour le championnat le plus exigeant et certainement le plus réputé en compagnie de Guillaume, son principal pourvoyeur de ballon et demi-centre génial de l'équipe de France. Les performances du club sont moyennes, en partie en raison des blessures qui s'accumulent: Bertrand voit son frère se faire une rupture du tendon d'Achille en tout début de saison. Malgré tout, « Bobo » tire le club vers le haut: il est ainsi amené à jouer aux postes d'ailier, d'arrière gauche et parfois même d'arrière droit. Il devient meilleur buteur du club, coqueluche des supporteurs et est élu Meilleur Joueur du Monde 2002[3],[4](en ayant porté le maillot de deux clubs, Chambéry et Hambourg). Une distinction que seulement deux Français n'ont reçue par le passé : le charismatique capitaine Jackson Richardson en 1995, et l'arrière-droit barjot Stéphane Stoecklin en 1997[3],[5].
Il participe aux Jeux olympiques de 2004 d'Athènes où la France récolte une modeste 5e place, mais, opéré à la cheville, ne joue pas le Mondial 2005 en Tunisie (médaille de bronze).
En 2006, Bertrand Gille, revenu sur les parquets quelques semaines avant le Championnat d'Europe, est titulaire avec les Bleus et remporte la compétition, considérée comme la plus exigeante et la plus difficile du Monde. 8 matches en 6 jours contre les meilleures équipes mondiales, conclue tout d'abord par une demi-finale France/Croatie (championne olympique en titre) où la paire défensive Gille/Dinart muselle systématiquement Ivano Balić, le demi-centre alors sacré meilleur joueur du Monde, puis par la finale contre les champions du Monde en titre espagnols.
La saison 2006/2007 s'achève en trombe pour Bertrand avec ses trois premiers titres sous les couleurs hambourgeoises : la DHB-Pokal (coupe d'Allemagne) ainsi que la SuperCoupe d'Allemagne et surtout un sacre européen avec la coupe des vainqueurs de coupe (aux dépens du club espagnol d'Ademar León). Le club termine à une impressionnante 2e place, derrière l'intouchable Kiel et l'explosion d'un autre joueur français, Nikola Karabatic. Cette année est aussi celle des championnats du monde, où l'équipe de France atteint les demi-finales après une nouvelle victoire en compétition officielle sur les artistes croates, mais perd le match contre la future championne du monde, l'Allemagne (évoluant alors à domicile) dans des circonstances jugées plus que suspectes du côté français: l'épisode le plus marquant est le but, paraissant parfaitement valable, refusé à l'ailier Michaël Guigou en toute fin de match[6].
Depuis plusieurs années, Bertrand Gille est considéré comme l'un des tout meilleurs pivots du monde, surtout depuis la retraite internationale de l'Allemand Christian Schwarzer. Ses performances, sa combativité et sa polyvalence, tant en attaque qu'en défense, font de lui un élément indispensable de l'équipe de France et l'un des tout meilleurs joueurs du monde.
Sacré champion olympique à Pékin en 2008, il est élu meilleur pivot du tournoi (36 buts inscrits).
Désirant prendre une pause, il ne participe pas au Championnat du monde 2009 en Croatie[7], remporté par la France pour réaliser un doublé rarissime JO - CM. Toutefois, il précise alors que ce n'est pas une retraite internationale[7]. Lors de la préparation de la saison 2009-2010 avec son club de Hambourg, il se rompt le tendon d'achille[8]. Il parvient à revenir à temps pour postuler à une des places pour le Championnat d'Europe de janvier 2010. Toutefois, il doit renoncer à participer aux dernières rencontres de la compétition, toujours gêné par les suites de son opération[9], laissant ainsi la place de pivot titulaire à Cédric Sorhaindo, qui l'avait suppléé lors du CM 2009. Il est alors remplacé dans le groupe des joueurs français par Xavier Barachet[9].
Le Championnat du monde 2011 est celui de son retour au plus haut niveau, il est en effet élu meilleur pivot du tournoi, après notamment une demi-finale contre la Suède lors de laquelle il marque 8 buts à 100 % de réussite.
En avril 2012, il se blesse à l'épaule, déchirure du tendon supra-épineux, ce qui le prive de la fin de saison avec son club et semble aussi annoncer son forfait pour les jeux olympiques[10]. opéré en avril, il fait toutefois partie de la la sélection annoncée par Claude Onesta pour défendre le titre obtenu à Pékin[11].
Équipe de France[modifier]
- Première sélection : 29 novembre 1997 contre la République tchèque (Qualification Euro 1998)[1]
- Sélections en équipe de France : 266
- Buts en équipe de France : 800
Données à jour en janvier 2013[1]
Clubs successifs[modifier]
HBC Loriol : 1984-96 (junior)
Chambéry Savoie Handball : 1996-2002 puis 2012-2015
HSV Hambourg : 2002-2012
Palmarès[modifier]
Sélection nationale[modifier]
Jeux olympiques[modifier]
- 6e place aux Jeux olympiques de 2000 de Sydney,
Australie - 5e place aux Jeux olympiques de 2004 d'Athènes,
Grèce
Médaillé d'or aux Jeux olympiques de 2008 de Pékin,
Chine
Médaillé d'or aux Jeux olympiques de 2012 de Londres,
Royaume-Uni
Championnats du monde[modifier]
- 6e place du Championnat du monde 1999 en
Égypte
Médaillé d'or au Championnat du monde 2001 en
France
Médaille de bronze au Championnat du monde 2003 au
Portugal- 4e place du Championnat du monde 2007 en
Allemagne
Médaillé d'or au Championnat du monde 2011 en
Suède
Championnats d'Europe[modifier]
- 4e place au Championnat d'Europe 2000 en
Croatie - 6e place au Championnat d'Europe 2002 en
Suède - 6e place au Championnat d'Europe 2004 en
Slovénie
Médaille d'or au Championnat d'Europe 2006 en
Suisse
Médaille de bronze en Championnat d'Europe 2008 en
Norvège
Médaille d'or au Championnat d'Europe 2010 en
Autriche- 11e place au Championnat d'Europe 2012 en
Serbie
Club[modifier]
compétitions internationales :
Coupe des coupes (1) : 2007
compétitions nationales :
Championnat de France (1) : 2001
Coupe de la Ligue française (1) : 2002
Championnat d'Allemagne (1) : 2011
Coupe d'Allemagne (2) : 2006 et 2010
Supercoupe d'Allemagne (4) : 2004, 2006, 2009 et 2010
accessits :
- 3e de la Ligue des Champions en 2011
- 2e du Championnat de France en 1998, 1999, 2000 et 2002
- Finaliste de la Coupe de France en 2002
- 2e du Championnat d'Allemagne en 2007, 2009 et 2010
- Finaliste de la Coupe d'Allemagne en 2004 et 2008
- Finaliste de la Supercoupe d'Allemagne en 2008
Distinctions personnelles[modifier]
- Meilleur joueur mondial de l'année 2002
- Meilleur pivot du Mondial 2001
- Meilleur pivot du Mondial 2011
Décorations[modifier]
- Chevalier de l'Ordre national du Mérite en 2001[12]
- Chevalier de la Légion d'honneur en 2008[13]
- Officier de l'Ordre national du Mérite en 2013[14]
Notes et références[modifier]
- Fiche de Bertrand Gille sur le site des Experts, sur www.experts-handball.com
- (fr) Bertrand Gille, le Grand, Le livre de l'année 2001, L'Équipe
- Bertrand Gille meilleur joueur du monde 2002 !!!, sur handzone.net, 14 mai 2003
- (de) Bertrand Gille Welthandballer 2002, sur thw-provinzial.de, 14 mai 2003
- (en) Previous Awards, sur ihf.info. Consulté le 12 août 2012
- (fr) Les Bleus éliminés, sur sport.fr.msn.com
- Hand: la France sans Bertrand Gille pour les qualifications à l'Euro 2010, sur rfi.fr, 13 octobre 2008. Consulté le 11 août 2012
- Rupture du tendon d’Achille pour Bertrand Gille, sur rmcsport.fr, 12 août 2009. Consulté le 11 août 2009
- Hand : l'Euro est fini pour Bertrand Gille, sur leparisen.fr, 29 janvier 2010. Consulté le 11 août 2012
- All – Hambourg - B.Gille forfait pour la fin de saison, sur handnews.fr, 11 avril 2012
- Bertrand Gille verra Londres, sur eurosport.fr, 7 juillet 2012
- Décret du 14 mars 2001 portant nomination, Journal officiel du 15 mars 2001. Consulté le 1er mars 2013
- Décret du 14 novembre 2008 portant promotion et nomination, Journal officiel du 15 novembre 2008. Consulté le 1er mars 2013
- Décret du 31 décembre 2012 portant promotion et nomination - Promotion spéciale des Jeux Olympiques de Londres 2012, Journal officiel du 1er janvier 2013. Consulté le 1er mars 2013
Liens externes[modifier]
- Profil de Bertrand Gille sur le site de la LNH, sur www.lnh.fr
- Profil de Bertrand Gille sur le site de l'équipe de France olympique, sur londres.franceolympique.com
- Profil de Bertrand Gille sur le site de Chambéry SH, sur www.chamberysavoiehandball.com
- (de) Profil de Bertrand Gille sur le site du HSV Hamburg, sur www.hsvhandball.com
- Handballeur français
- Handballeur aux Jeux olympiques d'été de 2000
- Handballeur aux Jeux olympiques d'été de 2004
- Handballeur aux Jeux olympiques d'été de 2008
- Handballeur aux Jeux olympiques d'été de 2012
- Champion olympique français
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Officier de l'ordre national du Mérite
- Champion olympique de handball
- Naissance en 1978
- Naissance à Valence (Drôme)