Bertrand Fagalde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2014 à 19:00 et modifiée en dernier par Skouratov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bertrand Fagalde
Naissance
à Boghar (Algérie)
Décès (à 87 ans)
à Garches
Origine Drapeau de la France France
Allégeance Drapeau de la France République française
Grade Général de corps d'armée
Années de service 18991945
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Bataille de Dunkerque
Distinctions Grand officier de la Légion d'honneur

Marie Bertrand Alfred Fagalde, né le à Boghar (Algérie) et mort le (à 87 ans) à Garches, est un militaire français. Général de corps d'armée (1938), grand officier de la Légion d'honneur (le )

Biographie

Élève de l'École de guerre (1905-1907). Promu capitaine le , il est à l'état major de la 5e armée quand éclate la Première Guerre mondiale, qu'il termine avec le grade de lieutenant-colonel.

Élevé au rang de général de corps d'armée le , il est affecté à la 16e corps de la 7e armée, il participe à la bataille de Dunkerque au côté de l'amiral Abrial. Pour son action dans les Flandres il est promu grand officier de la Légion d'honneur, par le général Weygand. Il est fait prisonnier le .

Emprisonné à la forteresse de Königstein, libéré par l'armée soviétique le , il est inculpé peu après son retour en France pour intelligence avec l'ennemi durant sa captivité et condamné, à cinq ans de réclusion, à la perte du grade et à la confiscation de ses biens.[réf. nécessaire]

Plus tard, l'affaire a été rouverte et toutes les accusations ont été abandonnées, sa réputation a été rétablie.[réf. nécessaire]

Notes et références

Annexes

Sources et bibliographie

Liens externes