Bertin Nahum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nahum (homonymie).

Bertin Nahum est un entrepreneur français, né le 14 novembre 1969 à Dakar (Sénégal) et président fondateur de la société Medtech, qui conçoit et commercialise la technologie médicale robotisée ROSA™.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bertin Nahum est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon et un Master of Science en robotique de l'université de Coventry (Royaume-Uni).

Après ses études, il se dirige vers le domaine de l’ingénierie médicale. Il exerce ainsi diverses fonctions de management dans des sociétés de renom spécialisées en robotique chirurgicale :

À la suite de ces expériences de terrain, notamment en bloc opératoire, Bertin Nahum fonde la société Medtech en 2002.

Medtech[modifier | modifier le code]

Implantée près de Montpellier, à Castelnau-le-Lez (Hérault), Medtech conçoit, développe et met sur le marché des robots d’assistance aux actes chirurgicaux du système nerveux central.

Le premier robot chirurgical développé par Medtech, en partenariat avec le Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM), BRIGIT™, est dédié à la chirurgie du genou. En 2006, Zimmer Inc. (en), leader mondial des prothèses orthopédiques, achète l’ensemble du portefeuille de brevets de BRIGIT™.

Medtech décide alors de réinvestir ces moyens dans la conception d’une nouvelle technologie d’assistance robotisée. Le premier robot ROSA™ de Medtech, ROSA Brain, dédié à la neurochirurgie, est ainsi conçu. Sorte de « GPS » de la boite crânienne, ce robot peut être utilisé pour de nombreuses interventions crâniennes nécessitant la planification de la chirurgie à partir de données, la localisation de l’anatomie du patient et le positionnement précis et la manipulation d’instruments[1]. Les pathologies concernées par l’utilisation de ROSA™ Brain sont entre autres l’épilepsie, la maladie de Parkinson, la dystonie généralisée, le cavernome, l’hydrocéphalie[2]. Présent sur 23 sites hospitaliers répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient[3], ROSA™ Brain a été utilisé dans plus de 1 100 opérations[4].

Depuis fin 2011, Medtech continue d’innover avec un nouveau projet soutenu par la région Languedoc-Roussillon et Oséo, portant sur la chirurgie de la colonne vertébrale. Il s’agit du robot ROSA Spine. En novembre 2013, la Clinique du Parc de Castelnau-le-Lez annonce sa collaboration avec Medtech sur le développement du robot ROSA™ Spine[5]. En juillet 2014, ROSA Spine a obtenu le marquage CE, autorisant sa commercialisation en Europe[6].

Le 28 novembre 2013, la société Medtech est introduite en bourse, levant 20 millions d’euros sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris, compartiment C[7].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En septembre 2012, Bertin Nahum est classé quatrième entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire du monde par une publication de la revue canadienne Discovery Series[8], derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron[9]. Parmi les critères de sélection de Discovery Series, l’entrepreneur devait être porteur d’une innovation à la fois révolutionnaire et impactant la vie des gens[10].

Un an plus tard, en septembre 2013, Bertin Nahum reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’honneur, remis par Fleur Pellerin, ministre chargée des petites et moyennes entreprises[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]