Bert Wheeler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bert Wheeler (de son vrai nom Albert Jerome Wheeler) est un acteur américain né le 7 avril 1895 à Paterson (New Jersey) et mort le 18 janvier 1968 à New York. Il était souvent accompagné dans ses films de Robert Woolsey.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa mère étant morte à 17 ans, il fut élevé par son père et sa tante. Il débarque à New York pour travailler dans le monde du spectacle.

Son association avec Gus Edwards, vieil habitué des scènes, lui permet de rencontrer sa première femme, Margaret Grae, avec laquelle il va former un duo qui triomphe dans plusieurs vaudevilles. En 1926, le couple se sépare.

L'année suivante, Wheeler signe un contrat avec Florenz Ziegfeld pour le spectacle de ce dernier, Rio Rita. Robert Woolsey est également de la distribution. Les deux hommes vont créer un tandem qui se produit aussi bien sur scène qu'au cinéma durant les années trente, jusqu'à la mort de Woolsey en 1938. Après le décès de ce dernier, Wheeler continue à arpenter les planches, mais se fait plus rare sur les écrans. Il se marie, puis divorce trois fois entre 1926 et 1956.

Ses dernières années furent assombries par des difficultés financières. Il mourut d'emphysème en 1968.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]