Bernhard Henrik Crusell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bernhard Henrik Crusell

Description de cette image, également commentée ci-après

En 1826

Naissance
Uusikaupunki, Drapeau de la Finlande Finlande
Décès (à 62 ans)
Stockholm, Drapeau de la Suède Suède
Activité principale Compositeur, clarinettiste
Maîtres Franz Tausch, Daniel Britz

Œuvres principales

Den lilla slafvinnan, 3 concertos pour clarinette et orchestre, oeuvres avec clarinette.

Bernhard Henrik Crusell, né à Nystad, aujourd'hui Uusikaupunki, le et mort à Stockholm le , est un clarinettiste et compositeur finlandais. Il a composé de nombreuses pièces dont la majorité pour son instrument.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1775, il rejoint le régiment d'infanterie de Nyland en 1788. En 1791, il devient musicien à la cour de Stockholm et participe à l'orchestre de la cour jusqu'en 1833.

Ses principaux maîtres sont le clarinettiste berlinois Franz Tausch, et, pour la théorie musicale et la composition, Daniel Britz et l'Abbé Vogler. À la fin des années 1790, il connaît un succès grandissant dans les concertos pour clarinette de Winter, Lebrun et Mozart, avant de composer ses propres morceaux.

L'une de ses œuvres les plus connues reste son opéra Den lilla slafvinnan, représenté trente-quatre fois entre 1824 et 1838, date de son décès. Il est aussi l'auteur de trois concertos (opus 1, 5 et 11), de trois duos pour clarinettes (opus 6), de trois quatuors pour clarinette et cordes (opus 2, 4 et 7) ainsi que d'une symphonie concertante pour clarinette, cor, basson et cordes (opus 3), d'un Divertimento pour hautbois et quatuor à cordes (opus 9), d'un quatuor pour flûte ou clarinette et cordes (opus 8) et d'un trio pour clarinette, cor et basson intitulé Potpourri et de chansons allemandes (opus 10).

Liens externes[modifier | modifier le code]