Bernd Riexinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bernd Riexinger
Bernd Riexinger, en 2014.
Bernd Riexinger, en 2014.
Fonctions
Coprésident de Die Linke
En fonction depuis le 2 juin 2012
En tandem avec Katja Kipping
Prédécesseur Klaus Ernst
Biographie
Date de naissance 30 octobre 1955 (58 ans)
Lieu de naissance Leonberg (RFA)
Parti politique Die Linke

Bernd Riexinger, né le 30 octobre 1955 à Leonberg (Bade-Wurtemberg) en Allemagne, est un homme politique allemand, actuel coprésident du parti Die Linke.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernd Riexinger a longtemps été le leader de Die Linke dans le Land du Bade-Wurtemberg. Avant la création du parti, il militait au sein de l'Alternative électorale travail et justice sociale (WASG).

De 1980 à 1990, il fait partie du comité d'entreprise de Leonberger Bausparkasse, une société de construction basée à Leonberger. À partir de 1991, il devient secrétaire du syndicat de l'entreprise. Riexinger participe au Forum social mondial en Allemagne.

En 2003, il a été l'un des initiateurs de manifestations contre l'Agenda 2010, promu par le gouvernement social-démocrate en poste à l'époque.

Le 30 mai 2012, il annonce sa candidature à la présidence fédérale de Die Linke. Principal représentant de la partie occidentale et de l'aile gauche du parti, il est élu coprésident le 2 juin 2012, avec 53,5 % des voix, contre le modéré Dietmar Bartsch, figure de l'ancien Parti du socialisme démocratique d'Allemagne de l'est. Il forme depuis un tandem paritaire avec Katja Kipping.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :