Bernard du Bosquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bernard du Bosquet
Image illustrative de l'article Bernard du Bosquet
Bernard du Bosquet
Biographie
Naissance Cahors
Décès 19 avril 1371
à Avignon
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
22 septembre 1368
par le pape Urbain V
Titre cardinalice Cardinal des Saints-Apôtres
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales Archevêque de Naples

Bernard du Bosquet (ou Bernardo de Bouquet ou Bousquet ou Bosqueto), né à Cahors et mort le 19 avril 1371 à Avignon, était un ecclésiastique français. Il fut chanoine de Bordeaux et Cahors, archevêque de Naples et enfin élevé au rang de cardinal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernard du Bosquet est né à Cahors. Il poursuit une longue éducation ecclésiastique puisqu'il est reçu docteur dans les deux lois. Il se met alors au service du pape, en devenant son chapelain. Il est également auditeur de la chambre apostolique. Il obtient alors plusieurs prébendes, et est ainsi chanoine de Bordeaux et de Cahors.

Le 5 septembre 1365 il devient archevêque de Naples. Puis, le 22 septembre 1368, lors du troisième consistoire du pontificat d'Urbain V, le premier à Rome depuis l'installation de la papauté à Avignon, il est créé cardinal au titre des Saints-Apôtres. Il résigne alors sa charge d'archevêque.

Suite à la mort d'Urbain V, il participe au conclave de 1370 qui élit Grégoire IX. Il meurt l'année suivante, le 19 avril 1371 à Avignon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]