Bernard de Cluny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bernard de Morlaix ou Bernard de Cluny, moine de Cluny du XIIe siècle, auteur de De contemptu mundi, vivant vers 1140. Il n'est connu que par ses écrits.

Citation célèbre[modifier | modifier le code]

Il est aujourd'hui notoire pour sa phrase « Nunc ubi Regulus aut ubi Romulus aut ubi Remus ? / Stat Roma pristina nomine, nomina nuda tenemus » (« Où est aujourd'hui Régulus et où est Romulus et où est Remus ? La Rome des origines n'existe plus que par son nom, et nous n'en conservons plus que des noms vides »).

Cette phrase a en effet été reprise par Umberto Eco sous une forme modifiée dans son roman Le Nom de la rose (1980), avec la fameuse phrase, difficile à comprendre sans le contexte fourni par Bernard de Cluny, Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus : « La rose des origines n'existe plus que par son nom, et nous n'en conservons plus que des noms vides », ou encore, « C'est par son nom que demeure la rose d'autrefois, Nous ne conservons que des mots vides ». [réf. nécessaire]

La fin du livre d'Eco diffère du film de Jean-Jacques Annaud, puisque la paysanne n'y survit pas, mais Adso à la fin de sa vie s'interroge sur le sens de sa propre vie avec cette phrase latine.

Wikisource-logo.svg

Voir sur Wikisource en latin :