Bernard Sananès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bernard Sananès, né le à Nice, est président-directeur général de CSA, l’un des principaux instituts d’étude français

Formation et débuts[modifier | modifier le code]

Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence puis de l’Institut pratique du journalisme (IPJ), Bernard Sananès commence sa vie professionnelle en tant que journaliste. En 1983, au Quotidien de Paris d’abord où il est correspondant local dans le Sud-Est puis en 1985 au service politique de l’Agence centrale de presse[1].

Parcours[modifier | modifier le code]

Après un début de carrière dans le journalisme, il s'oriente vers la politique en devenant en 1988 responsable de la communication du groupe parlementaire Union du centre à l’Assemblée nationale.

En 1990, il est nommé directeur conseil chez Euro RSCG Public mais revient à la politique deux ans plus tard auprès de Bernard Bosson, ministre de l’Équipement, du Transport et du Tourisme, dont il devient le conseiller en communication.

En 1995, il rejoint de nouveau Euro RSCG Corporate (ex-Euro RSCG Public, devenu Euro RSCG C&O en 2003) où il devient directeur général en 2007. Chez Euro RSCG C&O il compte parmi ses clients EDF, Veolia, Orange, Mc Donald’s, RATP et la SNCF. Il conseille également des hommes politiques et des ministres, dont Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand.[réf. nécessaire] Il contribue, aux côtés de Stéphane Fouks et Laurent Habib, à développer le modèle global et intégré d’Euro RSCG C&O qui devient en dix ans l’une des plus importantes agences de communication en France[2].

Il quitte l’agence en 2009 pour EDF où il prend le poste de directeur de la Communication et des Affaires publiques[3].

Présidence de CSA[modifier | modifier le code]

En décembre 2010, il est nommé président-directeur général de l’institut CSA [4]. Dès lors il engage l’entreprise, filiale du Groupe Bolloré depuis 2008, dans une importante transformation en créant un département de conseil en communication ainsi qu'un département de planning stratégique[5]. En avril 2011, CSA acquiert la société Directpanel[6], spécialisée dans les études online et la gestion de panel, renforçant de fait l’offre de CSA en ce domaine

Sur internet[modifier | modifier le code]

Bernard Sananès tient depuis 2004 un blog de décryptage de l'actualité politique[7]. Il est également le coauteur du site La France électorale[8] qui cartographie les résultats électoraux.

Décoration[modifier | modifier le code]

En mai 2009, il est fait chevalier de l’ordre national du Mérite.

Notes et références[modifier | modifier le code]