Bernard Paul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2015 à 23:16 et modifiée en dernier par 83.156.163.240 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernard Paul
Nom de naissance Bernard Alexandre Paul
Naissance
Paris
Nationalité Drapeau de la France Français
Décès (à 50 ans)
Paris
Films notables Le Temps de vivre
Beau masque
Dernière sortie avant Roissy

Bernard Paul est un réalisateur et scénariste français, né le à Paris, ville où il est mort le [1]. Il était le compagnon de l'actrice Françoise Arnoul.

Biographie

Bernard Alexandre Paul (de son nom complet) effectue des études en mathématiques supérieures puis, après sa formation à l'IDHEC, il fait ses armes en tant que conseiller technique ou assistant auprès de réalisateurs emblématiques comme Jean Giono (Crésus, 1960), René Clément (Les Félins, 1964) et surtout Costa-Gavras avec lequel il noue une profonde amitié. Il le seconde notamment dans Compartiment tueurs (1965) et Un homme de trop (1967). En 1964, sur le tournage de Compartiments tueurs, Bernard Paul rencontre l’actrice Françoise Arnoul qui y participe amicalement et c’est le coup de foudre.

Le Temps de vivre

En vrai communiste, il songe à réaliser un documentaire sur la situation au Viêt Nam. Un projet ambitieux pour un premier film qui restera sans suite. Il va alors travailler ferme pendant trois ans à un autre projet qui verra le jour en 1968 grâce à l’avance sur recette et à une production en coopérative. C’est Le Temps de vivre avec lequel Bernard Paul projette sur les écrans blancs la vie de ceux que le cinéma oublie, les ouvriers. Il porte un regard réaliste, ni condescendant, ni complaisant, sur un monde qu’il connaît bien, lui-même ayant durement gagné sa fonction de cinéaste, sacrifice de ses parents à l’appui. Françoise Arnoul se dévouera à l’homme qu’elle admire, en mettant même sa carrière en sourdine pour l'assister. Si le film fait une sortie discrète en 1969, il reste à l’affiche pendant six mois et, après un tour de la France sociale, il entame un tour d’Europe de l'Est et fait une incursion en Russie où il est primé.

De Vailland à Sarcelles

Bernard Paul réalise ensuite Beau masque en 1972 d’après le roman de Roger Vailland, toujours son regard d’ethnologue et d’humaniste sur la condition ouvrière, ses luttes, mais aussi ses amours. C’est d’ailleurs ce dernier aspect que le public retiendra de ce film qui n'obtiendra pas beaucoup de succès. Bernard Paul ne désarme pas pour cela et, pour son film suivant, en 1977, il pose sa caméra entre les HLM de Sarcelles pour filmer, avant la lettre, le malaise des banlieues et les lendemains sans grand espoir de leurs modestes habitants. C’est Dernière sortie avant Roissy qui n’aura pas non plus une grande audience malgré une belle distribution.

Toujours plus loin

Bernard Paul songe à faire un film sur les scandales pétroliers. Entre-temps, il s’associe avec le réalisateur Jérôme Kanapa, pour tourner Histoire d’aller plus loin (1978), un documentaire sur la métallurgie qui se meurt dans l’est de la France.

Malheureusement, le temps de vivre de Bernard Paul s’achève à la fin de l'année 1980, lorsqu'il meurt d'un cancer, après 16 ans de vie commune avec Françoise Arnoul. Il laisse à la postérité son précieux triptyque social, l’authentique témoignage d'un humaniste qui était en parfaite adéquation avec son engagement politique.

Filmographie

Réalisation et scénario

Coréalisation

Assistant à la réalisation

Conseiller technique

Acteur

Notes et références

  1. Bernard Paul sur lesGensduCinema.com

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes