Bernard Nathanson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nathanson.
Bernard Nathanson.

Bernard Nathanson, né le à New York et mort le 21 février 2011[1], est un médecin américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille juive, il est devenu athée, et s'est par la suite converti au catholicisme[1] avec l'aide de l'Opus Dei[2], et a été baptisé le 19 décembre 1996 en la Cathédrale Saint-Patrick de New York[1], des mains du Cardinal O'Connor[1].

Diplômé en 1949, spécialiste en obstétrique et gynécologie en 1960, il a fait partie du groupe fondateurs de l'association Pro-choix NARAL qui est à l'origine de la décision judiciaire Roe v. Wade. Puis, après son rapprochement de l'Opus Dei, il est devenu un ardent pro-vie, se déclarant « personnellement responsable de 60 000 avortements »[1].

Il est décédé le 21 février 2011, à l'âge de 84 ans, après une longue lutte contre le cancer.

Réalisateur d'un film de communication anti-avortement[modifier | modifier le code]

En 1984, il réalise un film, Le Cri Silencieux, qui montre le déroulement d'une IVG sur un fœtus humain de sexe féminin, âgé de 12 semaines. Le professeur Étienne-Émile Baulieu, accusé de diffamation par les auteurs du film pour l'avoir critiqué, a été relaxé. Le Tribunal de Grande Instance de Paris (17e Chambre) écrit dans son jugement du [3] : « Le film tend à une dramatisation manifeste du propos et ne saurait être considéré comme un document objectif, à caractère scientifique, mais plutôt comme un film de propagande qui vise à convaincre par tous les moyens, notamment par l'appel à l'émotion du public. »

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e [(en)http://www.nytimes.com/2011/02/22/us/22nathanson.html?_r=0 B. N. Nathanson, 84, Dies; Changed Sides on Abortion]
  2. [(en)http://ewtn.com/LIBRARY/PROLIFE/bernconv.txt Bernard Nathanson's Conversion]
  3. jugement confirmé par la Cour d'Appel de Paris le

Liens externes[modifier | modifier le code]