Bernard Motulsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard Motulsky
Description de cette image, également commentée ci-après
Bernard Motulsky en septembre 2008
Naissance (75 ans)
Neuilly-sur-Seine, France
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Drapeau de la France Français
Profession
Professeur
Communicateur
Autres activités
Président du Conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers (Québec)

Bernard Motulsky (né le à Neuilly-sur-Seine, France) est professeur au département de communication publique et sociale de l'Université du Québec à Montréal, auteur et conférencier. Il a été titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'Université du Québec à Montréal. Il est également président du Conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers (Québec).

Il a fondé, en janvier 2018, l'Académie des controverses et de la communication sensible, avec Thierry Libaert et François Allard-Huver.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernard Motulsky est un chercheur et un praticien franco-québécois spécialisé dans les pratiques professionnelles en communication. Il possède une expérience de plus de vingt-cinq ans dans la pratique des communications et des relations publiques, que ce soit au sein du Groupe Cossette, à la Bourse de Montréal et à l’Université de Montréal. Également professeur à l’Université Laval puis à l’Université du Québec à Montréal, il a commencé sa carrière comme rédacteur et journaliste et a assisté au développement de la profession au Québec. Détenteur d’une maîtrise et d'un doctorat en philosophie, Bernard Motulsky est le fils du juriste Henri Motulsky et père de quatre enfants.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Comment parler aux médias, en collaboration avec René Vézina, , Éditions Transcontinental et Fondation de l'entrepreneurship, 142 p.
  • « Théorie générale des systèmes et sciences de la communication », dans Revue Information et communication, Université Laval, 1981
  • (en) « The System Thinking, A Problem Epistemology », dans Human Research Management, 1981
  • La publicité et ses normes : les forces en présence, 180 p., Les Presses de l’Université Laval, 1980
  • Consommation, publicité et législation, Université Laval, 1976
  • Communication de masse et consommation de masse ; coauteur, 365 p., Boréal Express, 1975

Liens externes[modifier | modifier le code]