Bernard Lortie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bernard Lortie (né à Gaspé en 1951) fut membre du mouvement séparatiste Front de libération du Québec.

Il rencontra Paul et Jacques Rose, ainsi que Francis Simard, à la Maison du Pêcheur, à Percé, en juillet 1969. Il fit partie de la cellule de financement Chénier qui enleva et fut responsable de la mort du ministre québécois du Travail Pierre Laporte. Ni Bernard Lortie ni Paul Rose n'étaient présents dans la maison de Saint-Hubert au moment de la mort du ministre Laporte. Lortie plaidera tout de même collectivement « responsable » de la mort du ministre, avec les trois autres membres de la cellule Chénier.

Le 6 novembre 1970, Bernard Lortie fut arrêté lors d'une descente policière à l'endroit où les membres fugitifs de la cellule Chénier étaient cachés. Les trois membres restants prirent la fuite vers Saint-Bonaventure, puis à Saint-Luc, où ils furent arrêtés le 28 décembre.

Pour sa participation à l'enlèvement de Pierre Laporte, Bernard Lortie fut condamné à 20 ans de prison. Il fut libéré sous conditions après sept ans.

En 2006, son rôle est interprété par Eric Paulhus dans la série Octobre 1970.

En 2012, l'histoire de la rencontre entre Bernard Lortie avec les frères Rose et Francis Simard à La Maison du pêcheur a été tourné à Percé. Le rôle de Bernard Lortie est joué par Mikhail Ahooja.