Bernard Ier de Brunswick-Lunebourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bernard Ier.

Bernard Ier (entre 1358 et 1364 – 11 juin 1434, Celle) est duc de Brunswick-Lunebourg de 1388 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Magnus II Torquatus, Bernard joue un rôle dans la guerre de succession du Lunebourg qui oppose la maison de Saxe-Wittenberg à la maison de Brunswick. En 1373, un traité signé à Hanovre prévoit que la principauté de Lunebourg sera gouvernée en alternance par des princes des deux maisons.

En 1385, Bernard est fait prisonnier suite à une querelle qui l'oppose aux membres de la maison de Schwichelde. Il est libéré contre le paiement d'une rançon. Entre-temps, la guerre reprend entre les Saxe-Wittenberg et les Brunswick au sujet du Lunebourg. Venceslas de Saxe-Wittenberg trouve la mort au siège de Celle en 1402 et le Lunebourg est définitivement cédé à la maison de Brunswick. Bernard règne sur le Lunebourg conjointement avec son frère Henri.

Après l'assassinat en 1400 de leur frère Frédéric, Bernard et Henri ajoutent à leurs possessions la principauté de Brunswick-Wolfenbüttel et se lancent dans une expédition punitive à l'encontre de l'archevêque de Mayence Jean II de Nassau, soupçonné d'être l'instigateur du meurtre.

Jusqu'en 1409, Bernard et Henri règnent conjointement sur Lunebourg et Wolfenbüttel. En 1409, ils procèdent à un partage, et Bernard obtient le Brunswick-Wolfenbüttel. En 1428, il procède à un échange avec les fils de Henri, Guillaume Ier et Henri II, leur cédant le Wolfenbüttel et récupérant le Lunebourg sur lequel il règne jusqu'à sa mort.

Descendance[modifier | modifier le code]

En 1386, Bernard Ier épouse Marguerite, fille de l'électeur Venceslas de Saxe. Trois enfants sont nés de cette union :