Bernard III de Saxe-Meiningen-Hildburghausen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bernard III.
Photographie du duc de Saxe-Meiningen
Tombe du duc Bernard III et de la duchesse Charlotte dans le parc du château d'Altenstein

Bernard III, duc de Saxe-Meinigen et Hildburghausen, né le 1er avril 1851 à Meiningen, décédé le 16 janvier 1928 à Meiningen fut duc de Saxe-Meiningen-Hildburghausen de 1914 à 1918.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du duc Georges II de Saxe-Hildburghausen et de la duchesse née Charlotte de Prusse, il perdit sa mère à l'âge de 4 ans. Il reçut l'éducation militaire des hommes de son rang.

Bernard III de Saxe-Meiningen-Hildburghausen épousa le 18 février 1878 Charlotte de Prusse (fille du Kaiser Frédéric III et de Victoria du Royaume-Uni (1840-1901) et sœur du Kaiser Guillaume II.

Un enfant est né de cette union :

Deux jours avant l'Attentat de Sarajevo, le 26 juin 1914, Bernard III de Saxe-Meiningen et Hildburghausen succéda à son père, mais son règne fut bref.

À la suite de son beau-frère, le Kaiser Guillaume II, et comme son neveu le duc de Brunswick, son cousin le grand duc de Bade, son trône fut emporté par la défaite et il dut abdiquer au terme de la Première Guerre mondiale (10 novembre 1918).

Il vécut le reste de sa vie dans son duché mais comme simple citoyen allemand.

Son frere le talentueux Ernest aurait dû lui succéder.

Bernard III de Saxe-Meiningen et Hildburghausen appartient à la lignée des Saxe-Meiningen, celle-ci appartient à la troisième branche de la Maison de Wettin, la lignée des Saxe-Meiningen appartient à la branche Ernestine fondée par Ernest de Saxe. Cette branche est toujours existante elle est représentée par le duc Frédéric Conrad de Saxe-Meiningen.

Sur les autres projets Wikimedia :