Bernard Foccroulle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Foccroulle.

Bernard Foccroulle, né le 23 novembre 1953 à Liège, est un organiste, compositeur et directeur d'opéra belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études d'orgue au Conservatoire royal de Liège dans la classe d'Hubert Schoonbroodt, il se perfectionne auprès de Xavier Darasse, de Bernard Lagacé et de Gustav Leonhardt. Sa participation au Festival international d'art contemporain de Royan en 1974 constitue le point de départ d'une carrière internationale. Organiste renommé pour ses enregistrements de l’œuvre pour orgue de Bach, il est très attaché à la musique baroque ainsi qu'à la musique contemporaine. Professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Liège, il a écrit de nombreuses pièces pour son instrument, mais aussi des œuvres de chambre où intervient notamment la viole de gambe.

En janvier 1992, il succède à Gérard Mortier au poste de directeur du Théâtre royal de la Monnaie et a cédé la place, en 2007, à Peter de Caluwe. Il prend la tête du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence le 1er janvier 2007, succédant à Stéphane Lissner.

Il est le préfacier du Dictionnaire des danseurs, chorégraphes et maîtres de danse à Bruxelles de 1600 à 1830 de Jean-Philippe Van Aelbrouck, paru à Liège, chez Pierre Mardaga, en 1994.

Il est le président de l'Association Opera Europa située à Bruxelles, réunissant 104 compagnies membres dans 33 pays différents. Il est également membre associé de l'Académie royale de Belgique, dans la Classe Technologie et Société.

En 2009, Bernard Foccroulle a pris en charge la classe d'orgue du Conservatoire royal de Bruxelles, succédant à Jean Ferrard. Bernard Foccroulle a bâti également une riche discographie, comprenant notamment de merveilleuses intégrales des œuvres de Johann Sebastian Bach et de Dietrich Buxtehude. Il a consacré un disque à l'art de la fugue.

Bernard Foccroulle est le père d'Alice Foccroulle, soprano qui se produit tant en soliste (accompagnée souvent de son père à l'orgue) qu'au sein de phalanges internationalement renommées comme le Collegium Vocale Gent.

Liens externes[modifier | modifier le code]