Bernard Faure (sportif)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Faure
Informations
Disciplines Marathon, athlétisme
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance
Périgueux

Bernard Faure (né en 1953 à Périgueux) est un sportif français, champion de France de marathon en 1982. Son record personnel est de h 12 min 53 s, réalisé en 1983.

Il fut notamment l'entraîneur de Bruno Léger, double champion de France de semi-marathon, dans les années 1995, de Christine Malo, Mustapha El Hammadi, et Driss El Himer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière de préparateur physique du CA Brive en 1995. L'équipe a remporté la Coupe d'Europe 1997, contre l'équipe des Leicester Tigers. Il a ensuite été dans le staff de plusieurs autres équipes de rugby comme Bourgoin et Gloucester, aux côtés de Laurent Seigne et Philippe Saint André. Il a également préparé le Toulouse Football Club. Il a, à nouveau, préparé physiquement Brive aux côtés de Laurent Seigne pendant deux ans en 2009. Il organise depuis des stages de course à pied pour tous coureurs.

Il est consultant à la télévision pour l'athlétisme sur France 2 et France 3 de 1987 à 2014. Il commente aux côtés de Patrick Montel rejoints à partir de 2007 par Stéphane Diagana[1]. Il continue cependant à commenter le Marathon de Paris sur France 3. En 2019, il renonce à commenter le marathon après la suspension de Patrick Montel pour ses propos polémiques sur le dopage[2].

Il est la première personnalité française, le , à avoir refusé de se rendre à Pékin pour les Jeux olympiques, en soutien à la cause tibétaine, à la suite des manifestations de mars 2008[3]. Il est remplacé à l'antenne par Philippe Delerm.

Il a développé une série de plans d'entraînement sur la pratique de la course à pied en partenariat avec le magazine Jogging International, afin de permettre aux coureurs de préparer leur marathon ou leur semi-marathon.

Le dernier sportif à avoir été préparé par ses soins est Cyril Léonet , d'acronyme "Aldo" , boxeur poids lourd , sacré champion de France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Championnats d'Europe d'athlétisme : Bernard Faure absent, Patrick Montel lui rend hommage », sur tele-loisir.fr, (consulté le )
  2. « Solidaire de Patrick Montel, Bernard Faure ne commentera pas le marathon de Paris », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  3. « Les Jeux sont censés symboliser la paix, l’amitié, le respect et la fraternité. Les donner aux Chinois, c’était donner un blanc-seing extraordinaire par rapport à toutes les exactions qu’ils ont commises. Massacre, torture, destruction d’une civilisation. Et ce, dans l’indifférence la plus totale. »

Liens externes[modifier | modifier le code]