Bernard Bernard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bernard Bernard, né le 21 juillet 1821 à Mogues et mort en 1895, est un prêtre et missionnaire catholique français. Missionnaire en Norvège, Islande et Écosse, Bernard a été le premier Préfet Apostolique de la Norvège et la Laponie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernard Bernard en Islande.

Après ses études à Rome, Bernard a été ordonné prêtre à Reims par le Cardinal Thomas-Marie-Joseph Gousset. En 1856, il est arrivé en Norvège, à la Préfecture apostolique du Pôle Nord (Praefectura apostolica Poli arctici) où il succède à Paul-Marie Etienne Djunkovsky. En 1857, il a été envoyé en Islande, le premier prêtre catholique après la Réforme protestante, avec l'Islandais Ólafur Gunnlaugsson. L'année suivante, il a été rejoint par le missionnaire Jean-Baptiste Baudoin.

Pour faciliter le travail d'évangélisation, ils ont décidé de passer à Reykjavik, où en 1859 ils ont acheté une parcelle de terrain avec une ferme dans la région appelée Landakot[1], sur lequel a été construit après la Cathédrale-basilique du Christ-Roi de Reykjavík, consacrée en 1929.

L'activité missionnaire des deux premiers prêtres catholiques en Islande a été fortement comprimée par l'interdiction du prosélytisme, qui est restée en vigueur jusqu'en 1874.

Père Bernard a quitté l'Islande en 1862 et a été nommé Préfet apostolique du Pôle Nord, et en 1869 il a été nommé Préfet apostolique de la Norvège et de la Laponie, basé à Trondheim ; pour des raisons de santé, il a quitté ses fonctions en 1887. Jean-Baptiste (Olav) Fallize lui succède.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.gesuiti.it/popoli/anno2000/12/ar001209.htm

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Dag Stromback, The Conversion of Iceland: A Survey, London, 1975
  • (is) Gunnar F. Guðmundsson, Kaþólskt trúboð á Íslandi 1857-1875, Sagnfræðistofnun Háskóla Íslands, Reykjavík, 1987
  • (de) St. Ansgar. Jahrbuch des St.-Ansgarius Werkes, Köln, 1983, p. 70–81
  • (de) Alois Arnstein Brodersen, Die Nordpolmission. Ein Beitrag zur Geschichte der katholischen Missionen in den nordischen Ländern im 19. Jahrhundert, Münster, 2006, p. 48–54