Berliner Rundfunk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les locaux de la radio

Berliner Rundfunk était une station de radio nationale est-allemande appartenant à la société de radiodiffusion Rundfunk der DDR. Fondée en 1945 par les autorités militaires soviétiques dans le but de remplacer la station de radio du Reich Großdeutscher Rundfunk, elle émit un temps depuis les anciens studios de la Reichs-Rundfunkgesellschaft GmbH (Compagnie de radio du Reich), dans le secteur britannique.

Cédée en 1952 au gouvernement de la République démocratique allemande, elle devint l'une des principales stations de radio d'Allemagne de l'Est. En 1954, elle emménagea dans les nouveaux locaux de la radio est-allemande édifiés sur la Funkhaus Nalepastraße, à Berlin-Est, et prit momentanément le nom de Berlin 1 (Berlin erstes Programm) par opposition à la DDR-2, rebaptisée Berlin 2 (Berlin zweites Programm). En 1955, elle reprend son nom de Berliner Rundfunk.

Berliner Rundfunk diffusait principalement des émissions de proximité centrées sur Berlin-Est, des bulletins d'information et des programmes politiques. Après sa fermeture en 1990, son nom fut repris par une station de radio privée diffusant de la musique des années 1960-1970, laquelle émet toujours en 2009 sous le nom de Berliner Rundfunk 91.4.

Son siège était situé à la Haus des Rundfunks, sur la place Theodor-Heuss (Berlin).

Notes et références[modifier | modifier le code]