Bergstraße

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Situation géographique de la Bergstraße
Bergstraße

La Bergstraße (ou Bergstrasse, en français Route de la Montagne) est une route située en Allemagne entre Heidelberg et Darmstadt. Elle est tracée à la limite entre les petites hauteurs du massif de l’Odenwald et la vaste plaine du Rhin.
Cette route traverse une région agréable et hospitalière, dont l'excellent climat est propice au développement de la vigne. Elle est réputée pour la beauté de ses paysages, ses petites villes médiévales romantiques aux maisons à colombage et les nombreux châteaux implantés au sommet des collines.
Elle a donné son nom à l'arrondissement ("kreis" en allemand), qui est situé le plus au sud du land de Hesse, qui est dénommé l'arrondissement de "Bergstraße" et dont la ville la plus importante est Bensheim.

La route[modifier | modifier le code]

La route de Heidelberg à Darmstadt, voit une succession de villes et de villages de vignobles :

En faisant un petit détour, on peut aussi visiter Ladenburg sur le Neckar qui est une des plus anciennes villes d’Allemagne.

Le vignoble[modifier | modifier le code]

La partie principale du vignoble ("Bereich Starkenburg") s'étend entre Zwingenberg et Heppenheim, au sud de Darmstadt, et fait surtout du Riesling.
Une partie secondaire ("Bereich Umstadt" ou "Odenwälder Weininsel") entoure Umstadt, à l'est de Darmstadt. Ses 6 appellations contrôlées produisent surtout du Müller-Thurgau et du Rülander.
Principaux villages et appellations contrôlées : Zwingenberg (Steingeröll), Auerbach (Fürstenlager), Heppenheim (Centgericht, Guldenzoll), Bensheim.

Les producteurs réputés[modifier | modifier le code]

  • à Bensheim : Staatsweingut Bergstraße, le prestigieux Domaine Viticole d'État,
  • à Heppenheim : Bergsträßer Gebiets-Winzergenoßenschaft.

Liens externes[modifier | modifier le code]