Chien de berger roumain des Carpathes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Berger roumain Carpatin)
Aller à : navigation, rechercher


Chien de berger roumain des Carpathes
{{#if:
Un berger roumain Carpatin

Espèce Chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Roumanie Roumanie
Caractéristiques
Silhouette Chien de berger de grande taille, d'aspect vigoureux mais non lourd.
Taille Idéale : entre 65 et 73 cm pour les mâles et entre 59 et 67 cm pour les femelles.
Poil Long, droite, de texture rêche, avec sous-poil dense.
Robe Sable charbonnet (Louvet) nuancée
Tête Type lupoïde, stop peu marqué.
Yeux En amande, de couleur brun foncé
Oreilles Tombantes, en triangle, extrémité légèrement arrondie, accolées aux joues
Queue Atteint ou dépasse légèrement le jarret, portée pendante au repos, portée relevée et un peu recourbée en action.
Caractère Équilibré, calme, courageux, digne
Autre
Utilisation Chien de berger
Nomenclature FCI
  • groupe 1
    • section 1
      • no 350

Le chien de berger des Carpathes (Ciobanesc Romanesc carpatin), est une race de chiens originaire de Roumanie. La race est reconnue à titre provisoire par le Comité Général de la Fédération cynologique internationale le 6 juillet 2005 à Buenos Aires. Le berger roumain des Carpathes est utilisé traditionnellement pour protéger les troupeaux de Roumanie des prédateurs. Le premier standard a été rédigé en 1934. Après la chute du bloc communiste, la race est à nouveau sélectionnée par quelques éleveurs passionnés.

Équilibré, calme et courageux, le berger roumain des Carpathes est un chien de berger utilisé pour la protection du troupeau.

Le berger Roumain des Carpathes sera reconnu à titre définitif par la Fédération cynologique internationale lors de l'Exposition Mondiale qui se tiendra à Milan en juin 2015.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Berger Roumain des Carpathes a été sélectionné depuis des siècles sur le critère principal de l'utilité. Il a gardé ce caractère intact jusqu'à présent.

Le premier standard est rédigé en 1934. Il est ensuite adapté pour répondre aux conditions de la Fédération cynologique internationale (FCI) en 2002. La race est acceptée à titre provisoire en 2005.

En dehors de son pays d'origine, le berger roumain des Carpathes est extrêmement rare. Le club de la race en France est le Club des chiens de Berger de l’Est et Italiens (CBEI).

Standard[modifier | modifier le code]

Le berger roumain des Carpathes est un chien de berger de grande taille, d'aspect vigoureux sans être lourd. Les mâles sont plus hauts et forts que les femelles. Le corps est vigoureux et bien développé. Il s'inscrit légèrement dans un rectangle. Attachée haut, la queue atteint la pointe du jarret et pourvue de poil abondant. Au repos, elle est portée pendante ; en éveil, la queue est portée relevée en faucille. Les allures sont harmonieuses, souples et bien coordonnée. L'allure préférée est le trot et le galop est soutenu et équilibré.

La tête est forte mais pas lourde. Le stop n'est pas trop marqué. La truffe est toujours noire. Les yeux de grandeur moyenne sont disposés en amande, de couleur brun. Attachées relativement haut, les oreilles sont en forme de triangle et elles tombent bien accolées aux joues.

Le poil est de texture rêche, droit et dense. Le sous-poil est dense et souple, de couleur claire. La robe est de couleur sable charbonné (louvet). La peau est pigmentée de couleur cendrée.

Caractère[modifier | modifier le code]

Le berger roumain des Carpathes est décrit dans le standard de la FCI comme gardien inné et courageux. Il a un attachement instinctif et inconditionnel à son maître et aux troupeaux. C'est un chien au comportement calme, digne et équilibré[1].

Utilité[modifier | modifier le code]

Le berger roumain des Carpathes est traditionnellement utilisé comme chien de berger pour la protection des troupeaux, combattant les grands prédateurs européens (ours, loup, lynx)[1].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.fci.be/Nomenclature/Standards/350g01-de.pdf

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]