Bergamasque (danse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bergamasque.

La bergamasque est une danse traditionnelle provenant de la ville de Bergame dans le nord de l'Italie. Son existence est attestée depuis le début du XVIe siècle. Danse de couples disposés en cercle jusqu'au XVIIe siècle, vive et sautillante, elle est souvent utilisée dans la commedia dell'arte.

Parmi les compositeurs de bergamasques du XVIIe siècle figurent entre autres Lodovico Grossi da Viadana, Salomone Rossi, Marco Uccellini, Gasparo Zanetti, Samuel Scheidt, Dietrich Buxtehude et Giovanni Battista Vitali. Des compositeurs comme Girolamo Frescobaldi (1635) ou Giovanni Battista Fasolo (1645) quittent le modèle de la simple danse et créent des bergamasques en utilisant un contrepoint complexe.

Bergamasque d'un compositeur français de, se trouve dans le Thesaurus harmonicus (1603) de Jean-Baptiste Besard.

William Shakespeare termine Le Songe d'une nuit d'été sur cette danse. Elle est parfois associée à la chaconne et à la passacaille dans la suite de danses baroque, comme dans les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.

Les exemples du XIXe siècle ne se réfèrent plus à la danse, mais plutôt à la ville de Bergame, comme les œuvres de Robert Schumann (Carnaval de Vienne, 1839), Felix Mendelssohn (Ein Sommernachtstraum, 1843) ou Claude Debussy (Suite bergamasque, 1905).