Beretta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beretta (homonymie).

Beretta

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la Fabbrica d'Armi Pietro Beretta

Création 1526
Fondateurs Mastro Bartolomeo Beretta
Siège social Drapeau d'Italie Brescia (Italie)
Direction Ugo Gussalli Beretta
Activité Armement
Site web www.beretta.com

La Fabbrica d'Armi Pietro Beretta est une des principales fabriques d'armes italiennes. Ses armes sont utilisées par les civils, les policiers et les militaires du monde entier. Beretta fait partie des entreprises les plus anciennes du monde et appartient à la même famille depuis près de 500 ans. La société s'est établie en 1526 quand un armurier de Gardone Val Trompia (province de Brescia), Mastro Bartolomeo Beretta reçut 296 ducats en paiement de 185 canons d'arquebuses vendus à l'Arsenal de Venise. Le bon de commande est encore conservé dans les archives de la compagnie.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2010, la compagnie appartient à Ugo Gussalli Beretta, un descendant direct de Mastro Bartolomeo Beretta, et est dirigée par lui et ses fils, Franco et Pietro. (La dynastie Beretta traditionnelle, de père en fils, a été brisée quand Ugo Gussalli Beretta fut choisi pour prendre la succession. Ses oncles Carlo et Giuseppe Beretta n'avaient pas d'enfants. Carlo adopta Ugo, le fils de sa sœur Giuseppina Gussalli, pour lui donner le nom de Beretta). Cette longévité lui permet de faire partie de l'Association des Hénokiens.

Beretta est connu pour le large choix de ses produits, qui comprend des fusils à canons superposés, à canons juxtaposés, des carabines et fusils de chasse, des fusils d'assaut, des pistolets mitrailleurs, des revolvers simple et double action, des pistolets etc. La compagnie mère Beretta Holding possède aussi Beretta USA, Benelli Armi S.p.A., Franchi, SAKO, Franchi, Stoeger, Tikka et Uberti. Les produits Beretta ont la réputation d'être bien faits, fiables et durables.

Beretta est également célèbre pour le pistolet Beretta 92FS chambré 9 mm Parabellum. Il a été adopté par un grand nombre de forces armées de premier plan, à commencer par l'armée américaine en 1985 au cours d'un processus de sélection controversé. Il y est déployé sous le dénomination de M9 en remplacement du Colt M1911 en service depuis près de 90 ans. L'une des conditions de l'accord original était que les 500 000 pistolets commandés devaient être produits sur le territoire national. L'usine Beretta USA à Accokeek dans le Maryland a donc fabriqué les pistolets à partir de matériaux bruts pour l'armée, la police et les marchés civils.

À la suite de cette commande le Beretta 92 a été choisi par de nombreuses forces armées et de police, notamment l'armée française.

En 1918, le Beretta 1918 était le deuxième pistolet mitrailleur à être utilisé par l'armée italienne.

Catalogue[modifier | modifier le code]

Pistolets[modifier | modifier le code]

Fusils[modifier | modifier le code]

Beretta est aussi célèbre dans les cercles de chasse pour leur fusils, souvent embellis avec des superbes motifs gravés.

Carabines[modifier | modifier le code]

Pistolets mitrailleurs[modifier | modifier le code]

Fusil d'assaut[modifier | modifier le code]

Musée Beretta[modifier | modifier le code]

Des échantillons de tous les modèles Beretta fabriqués jusqu'ici, plus un grand nombre de spécimens d'autres marques, sont rassemblés dans l'ancienne armurerie principale de la maison de Gardonne Val Trompia, devenue un musée au siècle dernier. Munies d'étiquettes indiquant leur âge et leurs caractéristiques, ces armes forment l'une des plus complètes expositions du monde.

Filmographie et bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le Beretta 92 est considéré par beaucoup comme l'arme-phare du cinéma d'action et fait partie du folklore des plusieurs sagas telles que l'arme fatale ou la trilogie Die Hard.
  • Le Beretta 1934 est l'arme originelle de James Bond[1] avant d'obtenir un Walther.
  • Il est mentionné à plusieurs reprises dans le livre Forteresse Digitale de Dan Brown.
  • Il y a des pistolets Beretta dans Les Tontons flingueurs ("Le p'tit dernier de chez Beretta: le prix s'oublie, la qualité reste")
  • Le pistolet de Jill Valentine dans Résident Evil est un Beretta

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]