Berberosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Berberosaurus est un genre de dinosaures théropodes appartenant au clade des Ceratosauria et ayant vécu au Jurassique inférieur (Pliensbachien-Toarcien) dans ce qui est actuellement le Maroc. L'unique espèce Berberosaurus liassicus est connue par quelques dents et des restes post-crâniens, dont une vertèbre cervicale, la partie antérieur du sacrum, un fémur droit, des tibia gauche et droit incomplets et la fibule (péroné) gauche, découverts non loin du village de Toundoute, dans la Province de Ouarzazate, dans le Haut-Atlas marocain[1]. Originellement classé parmi les Abelisauroidea[1], Berberosaurus est actuellement considéré comme le plus ancien et le plus primitif membre du clade des Ceratosauria[2].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le genre Berberosaurus a été décrit par le paléontologue français Ronan Allain et ses collègues en 2007. Son nom dérive du terme « Berbère », en référence à ce groupe ethnique vivant principalement au Maroc, et du grec saurus signifiant reptile ou lézard. Le nom d'espèce liassicus dérive du Lias, époque du Jurassique correspondant au Jurassique inférieur et durant laquelle le spécimen avait vécu[1].

Description[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles liés[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Allain R, Tykoski R, Aquesbi N, Jalil N-E, Monbaron M, et al. (2007) An abelisauroid (Dinosauria: Theropoda) from the Early Jurassic of the High Atlas Mountains, Morocco, and the radiation of ceratosaurs. Journal of Vertebrate Paleontology 27: 610–624. doi:10.1671/0272-4634(2007)27[610:AADTFT]2.0.CO;2.
  2. Pol, D. & Rauhut, O.W.M. (2012) A Middle Jurassic abelisaurid from Patagonia and the early diversification of theropod dinosaurs. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences 279: 3170–3175. doi:10.1098/rspb.2012.0660.