Benoît Dupont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2014 à 21:20 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Benoît Dupont
Nom de naissance Benoît Dupont
Profession
professeur de criminologie et directeur du Centre international de criminologie

Benoît Dupont est professeur de criminologie et directeur du Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal et auteur d'ouvrages sur la police.

Biographie

Benoît Dupont est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie de l’UdeM, dont les travaux visent à mieux saisir les principales mutations qui affectent le domaine de la sécurité privée et publique. Les trois axes de recherche du professeur Dupont sont les relations entre les secteurs privé et public, le rôle des technologies et les risques qu’elles représentent pour la vie privée, et comment l’identité est morcelée, validée et protégée pour correspondre aux nouveaux besoins de sécurité.

Par ailleurs, Benoît Dupont est affilié au Centre de recherche sur les origines, les causes et la dynamique de la criminalité et du terrorisme (Centre of Excellence for Policing and Security, Griffith University, Australie)

Prix et distinctions

  • 2003 : prix Gabriel Tarde pour Construction et réformes d’une police : le cas australien (1788-2000)

Notes et références

Notes

Références

Bibliographie

  • Construction et réforme d'une police : le cas australien (L'Harmattan, Prix Gabriel Tarde de l'association française de criminologie 2004).
  • Les polices au Québec, no 3768 (Collection Que Sais-Je?, PUF, en collaboration avec Émile Pérez)