Benoît Potier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Benoît Potier

Profession
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Potier.

Benoît Potier, né en 1957 à Mulhouse[1], est depuis 2006 président-directeur général d'Air liquide, groupe industriel français spécialisé dans les gaz industriels et employant plus de 50 000 personnes.

Formation[modifier | modifier le code]

Benoît Potier est ingénieur diplômé de l'École centrale des arts et Manufactures de Paris (1979), puis a été élève à l'INSEAD. Il a également participé au programme de formation en Management de l'INSEAD et du Wharton International Forum[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Benoît Potier a été ingénieur dans la division « Recherche et développement » d’Air liquide à partir de 1981. En 1994, il devient directeur des marchés de la grande industrie. En 1995, en tant que directeur adjoint, il est chargé du développement et des opérations grande industrie du groupe. En 1997, il devient Directeur Général du groupe Air Liquide. En 2006, il devient Président Directeur Général d’Air liquide[1].

Il est aussi président de l’ERT (European Roundtable of Industrialists)[3], membre du Comité d’Audit et du Conseil de surveillance de Michelin [4], administrateur du groupe Danone, membre du Conseil d’Administration de l’AFEP (Association Française des Entreprises Privées), membre du Conseil d’Administration du Cercle de l’Industrie, administrateur du think tank « La Fabrique de l'Industrie », administrateur de l’ANSA (Association Nationale des Sociétés par Actions) [5] , administrateur de l’École Centrale des Arts et Manufactures, membre du Conseil France INSEAD [6] et membre de la Commission Trilatérale Europe[1]. Benoît Potier est également Président de la Fondation Air Liquide [7]

Revenus[modifier | modifier le code]

En 2013, Benoît Potier a touché 2,733,000 € en tant que PDG d'Air Liquide (+2%[8].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • [PDF] Bref CV disponible sur le site de la chaire « Finance durable » de l'École polytechnique.

Notes et références[modifier | modifier le code]