Benjamin Berkeley Hotchkiss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Benjamin Berkeley Hotchkiss, né le 1er octobre 1826 à Watertown, Connecticut et mort le 14 février 1885 à Paris, est un manufacturier d’armes américain puis constructeur automobile.

Biographie[modifier | modifier le code]

Très jeune, il s'engagea comme mécanicien dans une Manufacture d'armes à feu. Et cette expérience lui sera très utile lors de la guerre de Sécession, où la marque de par sa qualité deviendra de renommée mondiale.

Il arrive en France en 1867. Vers 1870 pour la Défense Nationale, il organisa à Viviez, près de Rodez, une fabrique de cartouches destinées à des armes portatives.

Il dépose de nombreux brevets notamment sur le canon-révolver, fusils à répétition et le canon à tir rapide qui équipera des navires de guerre durant plus de 50 ans.

Il crée la manufacture d'armes Hotchkiss, (qui après sa mort produit aussi des véhicules militaires, et à partir de 1904 des chassis-moteurs pour automobiles à usage civil).

Hotchkiss Biarritz de 1937

Il fut marié à Maria Bissell Hotchkiss qui fonda la bibliothèque Hotchkiss à Sharon, Connecticut à la mémoire de son mari ainsi que l'École Hotchkiss à Lakeville, Connecticut.

Sources[modifier | modifier le code]