Benfica Lisbonne (omnisports)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Benfica Lisbonne Sport3 icone.svg
Logo
Généralités
Nom complet (pt) Sport Lisboa e Benfica
Type Club omnisports
Date de fondation 1904
Siège Estádio da Luz
Avenida Norton de Matos
1500 Lisbonne
Président Luís Filipe Vieira
Site web www.slbenfica.pt
Sections sportives
Sections actuelles Benfica Lisbonne (basket-ball)
Équipe cycliste Benfica
Benfica Lisbonne (football)
SL Benfica (football de plage)
Benfica Lisbonne (Handball)
Benfica Lisbonne (rink-Hockey)
Benfica Lisbonne (volley-ball masculin)

Le Benfica Lisbonne ((pt) Sport Lisboa e Benfica) est un club omnisports portugais basé dans la ville de Lisbonne.

Benfica est le club portugais le plus populaire au Portugal mais aussi en dehors du Portugal. Quasiment chaque ville portugaise a sa "Casa do Benfica" (Maison de Benfica), qui peuvent aussi être trouvées dans le monde entier (Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Angleterre, Angola, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Cap Vert, France, Guinée-Bissau, Luxembourg, Macao, USA et Suisse)

Symboles[modifier | modifier le code]

L'emblème est composé d'un aigle et d'un bouclier aux couleurs du club (rouge et blanc). L'acronyme SLB veut dire Sport Lisboa e Benfica. La devise du club est E Pluribus Unum, de plusieurs, un. Un aigle survole les gradins du stade avant chaque match à domicile de l'équipe.

Football[modifier | modifier le code]

Benfica est une des forces majeures du championnat portugais, et est l'équipe détenant le plus de titres nationaux au Portugal. Ses rivaux majeurs sont le FC Porto et le Sporting CP.

En 1950 Benfica remporte la Coupe Latine, précurseur de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, avec l'entraineur anglais Edward "Ted" Smith. Benfica fut la première équipe à mettre fin au règne du Real Madrid dans les débuts de la Coupe d'Europe. Depuis qu'elle a gagné le trophée deux fois de suite en 1961 et en 1962, l'équipe n'a jamais réussi à réitérer son exploit, bien qu'elle ait atteint un grand nombre de finales. Les finales contre le Milan AC (1963 et 1990), l'Inter (1965), Manchester United (1968), et le PSV (1988), ainsi que la finale de coupe UEFA contre Anderlecht en 1982 furent toutes perdues. Lors de la saison 2005-2006, Benfica a atteint les quarts de finale, battant Manchester United à l'extérieur 2-1, puis en battant le champion en titre, Liverpool, avant de se faire battre 2-0 face au futur vainqueur, le FC Barcelone.

En 1968, Benfica était considéré comme le meilleur club européen par France Football, malgré sa défaite en Coupe d'Europe. La plupart des succès du club dans les années 1960 furent réalisés grâce au joueur légendaire du club, Eusébio.

Durant les années 1970, Benfica s'est retiré de la scène européenne, mais est resté une force majeure du championnat Portugais, et les problèmes financiers ont commencé à se faire sentir. Dans les années 1980, le Conseil d'administration décida de fermer une partie des gradins du Stade de la Luz, ce qui fit perdre au stade son rang de plus grand en Europe, avec une capacité de 120 000 personnes.

Récemment le club est redevenu dynamique notamment en gagnant son premier titre national depuis 11 ans.

Benfica joue ses matches à domicile au Stade de la Luz, un des stades les plus grands et les plus modernes d'Europe. Le stade a aussi accueilli certains matches de l'Euro 2004, dont la finale. Pour cette occasion le stade a été complètement reconstruit.

Historique[modifier | modifier le code]

Le club est fondé le 28 février 1904 sous le nom « Sport Lisboa ». En 1908, le club fusionne avec le « Grupo de Sport Benfica » (fondé en 1906) et adopte le nom de « Sport Lisboa e Benfica ».

Sections[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]