Benchmark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

En anglais, un benchmark (français : étalon ou repère) est un point de référence servant à effectuer une mesure. Le terme vient du vocabulaire professionnel des géomètres, et désigne à l'origine un repère de nivellement. En français, il désigne plusieurs choses.

  • En informatique, un benchmark est un banc d'essai permettant de mesurer les performances d'un système pour le comparer à d'autres.
  • En gestion, et en économie en général, où l'usage du terme tend à se répandre, le benchmarking est la confection d'un étalonnage pour mesurer diverses performances. Voir aussi : évaluation d'entreprise.
  • En finance, sur les marchés de taux d'intérêt, un benchmark est un emprunt d'État particulièrement liquide qui sert de base de comparaison à l'ensemble du marché obligataire. Dans la zone Euro, cet emploi est rempli par certains Bunds.

Il peut également signifier une étude s'appuyant sur plusieurs expériences de projets déjà réalisés dans d'autres zones géographiques ou au moins plus avancés.