Ben Templesmith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ben Templesmith

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Ben Templesmith, dans son studio de San Diego

Naissance 7 mars 1978 (36 ans)
Nationalité Drapeau de l'Australie Australien
Profession

Compléments

30 Jours de nuit,
Fell,
Wormwood

Ben Templesmith (né le 7 mars 1978) est un dessinateur australien, connu pour son travail dans l'industrie du comics dans un style cartoon au traitement numérique très spécifique. Ses œuvres les plus notables étant Fell réalisé avec Warren Ellis, publié chez Image Comics. Ce qui lui permit de devenir un pionnier dans le nouveau format numérique de l’industrie américain du comics. Il travailla également en coopération avec Steve Niles pour 30 Jours de nuit publié chez IDW Publishing. Par la suite, il fut nommé quatre ans de suite au Eisner Awards pour l’ensemble de son travail de 2005 à 2008. En 2008, il obtient une récompense de l’International Horror Guild pour Wormwood. Il a également créé des couvertures de livres, des affiches de films, des cartes à jouer et des concepts pour le cinéma.

Biographie[modifier | modifier le code]

A l’âge de 17ans, il entre à la Curtin University of Technology de Perth, en Australie.

Il obtient en 1998 une licence en Design spécialisé dans l’Illustration. Après plusieurs années comme illustrateur indépendant, il réalise ses premiers comics en 2002, en travaillant pour Todd McFarlane sur Hellspawn. Cependant, Il continua aussi bien à créer ses propres travaux originaux que de contribuer à beaucoup d’autres projets pour des éditeurs différents. Notamment pour la IDW Publishing, avec laquelle il avait un contrat exclusif entre 2008 à 2009.

Depuis le début de 2008 Templesmith vit à San Diego, Californie.

Il est gaucher. Il a deux chats.

Style[modifier | modifier le code]

Ben Templesmith dessine une esquisse au crayon sur papier gris, puis joint une sorte d'aura en créant des zones de lumière à la peinture blanche. Parfois il ajoute un contour noir, un fond en lavis et quelques éclaboussures, souvent omniprésentes. Puis il intervient numériquement, avec des effets de couleurs (très saturées, jaune, bleu, rouge, vert, variant en fonction de l'action, et allant parfois jusqu'à la monochromie), de luminance, des ajouts de photographies (nuages, décors), des flous, un travail de modélisation par l'ombre et la lumière sur les visages, une superposition avec une texture (parchemin, mur, bitume) de ses archives numériques. Le résultat, particulièrement reconnaissable, est très dense, à la fois cartoon et photoréaliste, croqué et atmosphérique.

Projets Actuels[modifier | modifier le code]

Actuellement Templesmith collabore avec le célèbre auteur de bandes dessinées britannique Warren Ellis sur Fell chez Image Comics. Il écrit et dessine également sa propre série semi-régulière Wormwood aux éditions IDW Publishing. Mais aussi sur Welcome to Hoxford, Tommyrot : The Art Of Ben Templesmith et Conluvio: The Art Of Ben Templesmith, Vol.2. Il fournit également des couvertures pour la série Wasteland aux éditions Oni Press.

Comics[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

En anglais: