Ben Shneiderman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ben Shneiderman

Description de l'image  Ben Shneiderman at UNCC.jpg.
Naissance 21 août 1947 (67 ans)
Domicile Bethesda, Maryland
Nationalité Drapeau États-Unis
Champs Informatique (interaction homme-machine)
Institutions Université du Maryland
Diplôme Université d'État de New York à Stony Brook
Distinctions Membre de l'ACM
Membre de l'IEEE
Membre de la NAE

Ben Shneiderman, né le 21 août 1947 à Bethesda, est un scientifique américain, professeur au Human-Computer Interaction Laboratory (HCIL) à l'université du Maryland, à College Park. Il a réalisé des travaux pionniers et fondamentaux dans les domaines de l'interaction homme-machine et de la visualisation d'informations, développant de nouveaux outils et méthodes, telles que la manipulation directe ou les treemap.

Il a également co-inventé (avec Isaac Nassi) et donné son nom aux diagrammes de Nassi-Shneiderman, qui permettent la représentation graphique de structures logicielles.

Il a obtenu son diplôme de doctorat à l'université d'État de New York à Stony Brook en 1973.

Parmi ses nombreuses distinctions, il a été nommé membre de l'Association for Computing Machinery en 1997, membre de l'Association américaine pour l'avancement de la science en 2001, membre de la National Academy of Engineering en 2010, et membre de l'IEEE en 2012[1].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (en) Ben Schneiderman, « Tree visualization with tree-maps: 2-d space-filling approach », ACM Transactions on Graphics, vol. 11, no 1,‎ janvier 1992, p. 92-99 (DOI 102377.115768)
  • (en) Stuart Card, Jock Mackinlay et Ben Shneiderman, Readings in Information Visualization: Using Vision to Think, Morgan Kaufmann Publishers,‎ 1999

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 2012 Newly Elevated Fellows, IEEE, accessed 2011-12-10.

Liens externes[modifier | modifier le code]