Ben Edlund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ben Edlund

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Ben Edlund à la Comic-Con 2011.

Naissance 20 septembre 1968 (46 ans)
Pembroke
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Scénariste
Producteur
Réalisateur
Séries notables Angel
Supernatural

Ben Edlund, né le 20 septembre 1968 à Pembroke, dans le Massachusetts, est un dessinateur, scénariste, réalisateur et producteur de télévision américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ben Edlund fait ses études secondaires à la Silver Lake Regional High School de Kingston et crée en 1986 le personnage de The Tick (la tique), parodie de super-héros qui devient la mascotte de la lettre d'information de l'éditeur de comics New England Comics. L'éditeur invite Edlund à développer une série de comics sur le personnage et le premier numéro sort en 1988, alors qu'Edlund est à l'université au Massachusetts College of Art and Design[1]. En 1994, The Tick est adapté à la télévision avec la série d'animation Super Zéro qui remporte deux Annie Awards en 1995[2]. En 2001, The Tick devient une série télévisée avec Patrick Warburton dans le rôle-titre mais celle-ci est annulée par FOX après neuf épisodes.

Edlund rencontre Joss Whedon à l'occasion de l'écriture du scénario de Titan A.E. et Whedon l'intègre à son équipe de scénaristes pour les séries Firefly et Angel. Pour cette dernière, il coscénarise et réalise notamment l'épisode Les Marionnettes maléfiques, nommé pour le prix Hugo[2]. De 2006 à 2013, il participe à la production de la série télévisée Supernatural, pour laquelle il écrit 24 scénarios. Il quitte Supernatural pour rejoindre en 2013 la série Revolution en tant que producteur consultant et scénariste.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]