Belgian Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Belgian Friendship Building
Belgian Pavilion
Présentation
Type
Moderne
Destination initiale
Pavillon belge
Destination actuelle
Salle de sport
Style
Style international
Architecte
Construction
1939 (New York)
1941 (Richmond)
Commanditaire
État belge
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Pays
État
Ville
Adresse
Lombardy St., jonction avec Brook Rd.
Coordonnées
Localisation sur la carte de Virginie
voir sur la carte de Virginie
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

Le Belgian Friendship Building ou Belgian Pavilion est l'ancien bâtiment de la Belgique pour la Foire internationale de New York 1939-1940. Il est actuellement utilisé en tant que Barco-Stevens Hall, salle sportive de la Virginia Union University à Richmond.

Il a été conçu par les architectes belges Victor Bourgeois et Léon Stynen sous la responsabilité d'Henry van de Velde, et se distingue comme un exemple précoce de l'architecture moderniste aux États-Unis. En raison de la seconde Guerre mondiale, le complexe n'a pu être rendu à la Belgique. Dès lors, le gouvernement belge a parrainé un concours pour déterminer un nouveau propriétaire. La Virginia Union University l'a remporté et le bâtiment a été reconstruit dans son campus de Richmond en 1941.

Par ailleurs, la décoratrice Lou Bertot-Marissal a réalisé trois stands pour le pavillon belge contenant une collection de jouets de l’usine Torck[1],[2].

Protection[modifier | modifier le code]

  • NRHP (#01000439) depuis le 26 février 1970[3]
  • VLR (#127-0173) depuis le 2 décembre 1969[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Section littérature : Jacques Mericer et Karl Scheerlinck, Made in Belgium, un siècle d'affiches belges, Exhibitions International, Doornik, 2003 ; Fredie Floré, Lessen in goed wonen: Woonvoorlichting in België 1945-1958, Universitaire Pers Leuven, 2010 ; Karl Scheerlinck et Robert Lucas, Antwerpen geplakt: Vooroorlogse Antwerpse affichekunst, Archief en Museum voor het Vlaamse Cultuurleven Antwerpen, 1993 ; Cahiers de l'urbanisme, Patrimoine et Modernité - 73, sept. 2009, Service public de Wallonie, éditions Mardaga.
  2. Ana Paula Ferreira, Débuts de La Cambre : 1927-1939 (Mémoire), Bibliothèque de la Faculté d'architecture de l'Université Libre de Bruxelles, .
  3. (en) « National Register of Historic Places », National Park Service (consulté le )
  4. (en) « Virginia Department of Historic Resources, VLR and National Register Sites » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]