Belgacom TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Belgacom TV est une offre de télévision numérique en Belgique, lancée en juin 2005 par l'opérateur de télécommunications Belgacom[1] . Il s'agit de la première offre du genre à avoir été lancée dans le pays.

Quelques mois avant ce lancement, l'opérateur belge avait surpris l’ensemble du marché en obtenant les droits de diffusion relatifs à la Jupiler Pro League, la première division de football belge, pour un montant très élevé[2],[3]. Belgacom TV attire dès lors surtout quelques amateurs de football belge.

Techniquement, Belgacom TV est distribuée via la ligne téléphonique de l'abonné, équipée d’une solution xDSL. Dans la pratique, il s'agit d'une plateforme de distribution sur laquelle viennent se greffer les différents éléments qui composent l’offre de l’opérateur, à savoir un ensemble de septante chaînes appelé Confort TV, de la vidéo à la demande, des bouquets thématiques, ainsi que « Belgacom 11 », la chaîne diffusant l’ensemble des matchs de football de première division belge.

Cette concurrence directe au câble permet cependant au téléspectateur de bénéficier d’une alternative aux câblo-distributeurs. Malgré le quasi-monopole du câble en Région wallonne, le nombre d'abonnés augmente.

À la fin du premier trimestre 2013, Belgacom TV comptait 1 412 000 clients et est accessible à 87 % des ménages belges[4].

Liste des chaînes[modifier | modifier le code]

En Région wallonne[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Depuis le 19 mars 2009, le bouquet Classic +, l'option Confort View et les chaînes généralistes du Bouquet HD sont devenus Confort TV. Mais certaines régions n'ont toujours pas accès à la haute définition. Jusqu'à ce jour il est bon de préciser également qu'Eurosport HD n'est pas fourni dans le pack de base mais qu'il vous faudra payer 10 euro par mois pour regarder vos sports préférés en HD.

Il est bon de noter que par ailleurs, les chaines proposées par Belgacom TV, avec option multilingue (TF1, ARTE, TCM,...) ne sont pas disponibles en version originale sous-titrée. De cette option multilangue, il ne reste donc que la version française, pour les francophones bien entendu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Belgacom TV veut inciter à plus de télévision à la demande », sur www.7sur7.be (consulté le 5 octobre 2010)
  2. « Jupiler pro League », sur www.adsl-telecoms.be (consulté le 5 octobre 2010)
  3. « Belgacom TV perd l'appétit », sur www.sport.be (consulté le 5 octobre 2010)
  4. | Belgacom rapport T1-2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]