Belassitsa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Belassitsa
Carte de localisation du Belassitsa.
Carte de localisation du Belassitsa.
Géographie
Altitude 2 029 m, Pic Radomir
Longueur 63 km
Largeur 9 km
Administration
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Drapeau de la Macédoine Macédoine
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Géologie
Âge Pliocène
Roches Roches métamorphiques

La Belassitsa (en bulgare et en macédonien : Беласица = Belassitsa ou Belassitza, translittération internationale Belasica ; en grec : Κερκίνη = Kerkini ou Μπέλες = Bélès) ou monts Bélès est un petit massif montagneux du sud-est de l'Europe, qui se trouve à la frontière entre la Grèce (à 50 %), la République de Macédoine (30 %) et la Bulgarie (20 %).

Géographie[modifier | modifier le code]

Le massif s'étend d'ouest en est sur 63 km et il est large de 7 à 9 km. La Belassitsa est délimitée au nord par la vallée de la rivière Stroumitsa, à l'est par le défilé où passe la Strouma, au sud par la plaine de Serrès et à l'ouest par la plaine ou coule le Vardar.

Le point culminant est le pic Radomir avec 2 029 mètres, mais l'altitude moyenne de l'ensemble varie entre 300 et 1 900 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le massif s'est formé au pliocène et il est essentiellement constitué de roches métamorphiques : amphibolites, diverses variétés de schistes, granit, gneiss, etc. Le flanc nord contient d'épaisses couches d'alluvions qui contiennent d'importantes quantités d'eau.

Flore et faune[modifier | modifier le code]

Environ 1 200 variétés de végétaux et 270 variétés d'animaux (120 d'oiseaux, 50 mammifères, 15 de reptiles, etc.) ont été recensées dans le massif de la Belassitsa.

Au sud-ouest de Petritch a été créée une réserve naturelle de 1 312 hectares.

Autres informations[modifier | modifier le code]

La région est surtout connue pour la bataille de la Stroumitsa qui eut lieu, en 1014, entre l'État bulgare et l'Empire byzantin.

Deux équipes de football sont nommées d'après cette chaîne de montagne : le Belassitza Petritch en Bulgarie et le FC Belasica de la ville de Stroumitsa en République de Macédoine.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :