Behr (équipementier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Behr GmbH & Co. KG est un équipementier automobile allemand basé à Stuttgart (Bade-Wurtemberg). Les premières productions sortent de chaînes en 1905.

De la moto aux avions : un élargissement de gamme tardif mais spectaculaire[modifier | modifier le code]

Le cœur de métier de la multinationale est la fourniture d'ensembles de climatisation et systèmes de refroidissement moteur, pour véhicules routiers légers et lourds.

À cela sont venues s'ajouter, au cours des années 1990, les branches ferroviaire et aéronautique. L'activité accessoiriste[1] empiète même sur l'univers du deux roues, par la réalisation de jantes et réservoirs !

Principaux clients[modifier | modifier le code]

Quelques noms pour lesquels Behr opère :

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Behr est solidement implanté sur son marché intérieur. Le groupe dispose de plusieurs centres R&D. Où sont réalisés toutes sortes de tests recréant les conditions extérieures (vents violents, amplitudes thermiques extrêmes…), notamment par le biais de souffleries, simulation informatique.

De 1997 à 2005 sont investis les grands marchés asiatiques tels Inde, Chine, Japon, Corée du Sud.

Les autres localisations sont: Afrique du Sud, Brésil, États-Unis et, pour le continent européen, Espagne, Royaume-Uni, France[2], République tchèque.

Soit plus de 15 000 salariés à l'échelle planétaire, certaines implantations relevant d'accords de coopération (joint-venture).

L'un des partenariats les plus fructueux en ce domaine, est conclu fin 2005 avec le spécialiste de l'éclairage automobile Hella[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]