Beffroi de Thuin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Beffroi de Thuin
Belfort van Thuin.jpg

Le beffroi de Thuin, bordé d'anciennes maisons

Présentation
Type
Statut patrimonial
Géographie
Pays
Région
Province
Commune
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Red pog.svg

Le beffroi de Thuin est un bâtiment historique de la ville belge de Thuin. Construit au XVIIe siècle comme clocher de la collégiale de la ville (Thuin était une des 23 bonnes villes de la Principauté de Liège) il prit un caractère ‘civil’ au service de la ville lorsque la collégiale disparut.

Il est un des 56 beffrois de Belgique et de France classés depuis 1999 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a été entièrement restauré en 2004 et est depuis automatisé pour jouer les heures et demies heure.

Description[modifier | modifier le code]

Au sommet de la tour carrée (de 60 m de hauteur) des ouvertures, sur chacun des quatre côtés, permettent une belle vue sur le paysage des vallées de la Sambre et de la Biesmelle (qui se jette dans la Sambre à Thuin). Un carillon de 25 cloches, dont deux de grande taille, Maria et Paula occupent la partie haute de ce beffroi qui, avec son horloge, garde une allure d'ancien clocher.Depuis 2014, le nouveau carillonneur titulaire n'est âgé que de 11 ans, il s'appelle Baptiste et enchante la vallée et ses habitants de ses jolies mélodies.

Le beffroi domine la partie haute de la ville

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]