Bede BD-4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
BD-4C
Image illustrative de l'article Bede BD-4
Bede BD-4 canadien

Constructeur aéronautique Drapeau : États-Unis Construction amateur
Type Tourisme et utilitaire
Premier vol 1er août 1968
Motorisation
Moteur Lycoming O-320, 180 ch
Dimensions
Envergure 7,98 m
Longueur 6,88 m
Hauteur 2,20 m
Surface alaire 9,50 m2
Nombre de places 4
Masses
Masse à vide 567 kg
Masse maximum 1 090 kg
Performances
Décollage 183 m
Atterrissage 183 m
Vitesse de croisière 304 km/h
Vitesse de croisière maximale 377 km/h
Vitesse maximale (VNE) 420 km/h
Vitesse de décrochage 88 km/h
Vitesse ascensionnelle 7,1 m/s
Distance franchissable 1 450 km

Le Bede BD-4 est un avion utilitaire quadriplace américain destiné à la construction amateur. Premier avion commercialisé en kit aux États-Unis, il est présent sur le marché depuis 1968.

Un concept nouveau[modifier | modifier le code]

Au milieu des années 1960 Jim Bede (en) revint à ses principes originaux, qui avaient mené à la conception du Bede BD-1. Il entreprit donc à nouveau la réalisation d’un avion destiné à la construction amateur. Le nouveau projet portait sur un monoplan à aile haute cantilever d’aspect conventionnel, pouvant recevoir au choix du constructeur amateur soit un train d’atterrissage classique (roulette arrière) soit un train tricycle (roulette avant). L’appareil devait aussi pouvoir être réalisé soit en biplace soit en quadriplace. Pour simplifier la construction le nombre de surfaces courbes était limité au capot-moteur et aux carénages du train d’atterrissage, réalisés en fibre de verre. Le revêtement du fuselage faisait donc appel à des tôles d’aluminium qu’il n’était pas nécessaire de mettre en forme, et la structure de l’aile reposait sur un concept original : Chaque nervure comportait une semelle d’extrados constituant une partie du revêtement. La voilure était donc assemblée en enfilant ces nervures sur un longeron tubulaire et le les collant l’une à l’autre[1].

Pour aider les constructeurs amateurs peu avertis un soin particulier fut apporté à la réalisation de la liasse de dessins, toujours accompagnée d’un manuel de construction détaillé de 165 pages, Build Your Own Airplane. L’avion complet était fourni en 7 lots (moteur, hélice et peinture exclus). Selon les publicités Bede Corp (en) il faut entre 900 et 1 500 h de vol et un local de 9 x 4 m pour réaliser un BD-4.

Un succès commercial[modifier | modifier le code]

Construit par Jim Bede (en), Paul Griffin, Delmar Hostetler et Lou Herman, le prototype (N624BD, s/n 1) effectua son premier vol le 1er août 1968 à Newton, Kansas[1]. Il fut présenté à la convention annuelle de l’EAA à Rockford la même année et connut immédiatement le succès, tant en raison de sa facilité de construction que de ses performances : Avec le même moteur Lycoming O-235 de 108 ch, le BD-4 était plus de 30 km/h plus rapide qu’un Cessna 152. Dans le temps le BD-4 s’est révélé un avion robuste et sur. Vendu sur plan ou en kit, le BD-4 est commercialisé sans interruption depuis 1968 et on comptait près de 300 BD-4 en état de vol dans le monde début juillet 2010, dont 235 aux États-Unis.

Les nouveaux modèles[modifier | modifier le code]

Holger-2005-07-09-4392.jpg

En 2007 Bede Corp (en) a modernisé l’appareil, introduisant trois nouvelles versions :

  • Le BD-4B a une nouvelle voilure avec nervures conventionnelles et revêtement d’extrados collé. Cette voilure faisant l'objet d'un kit distinct, elle peut être montée sur les modèles plus anciens.
  • Le BD-4C a un fuselage redessiné, la cabine étant allongée de 35 cm et élargie de 10 cm, l’empennage bénéficiant à son tout de la technique du collage.
  • Le BD-4LSA est un appareil entrant dans la nouvelle catégorie LSA, équipé d’un moteur Lycoming O-233. En 2008 Bede Corp (en) négociait avec l'entreprise Seman Peru la possibilité de produire la cellule à Lima, l’avionique et le moteur devant être montés en Floride. Ce programme a été suspendu en septembre 2009 en raison de la crise économique.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.mindspring.com/~n76lima/n624bd/

Liens externes[modifier | modifier le code]