Beck, Bogert & Appice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Beck, Bogert & Appice

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jeff Beck jouant avec BBA, avril 1972

Informations générales
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Blues rock, hard rock, heavy metal
Années actives 1972 - 1974
Labels Atlantic
Composition du groupe
Membres Jeff Beck
Tim Bogert
Carmine Appice

Beck, Bogert & Appice est un trio de Hard rock composé par le fameux guitariste anglais Jeff Beck (ex-Yardbirds, ex-Jeff Beck Group), et la section rythmique des groupes américains Vanilla Fudge et Cactus (Tim Bogert à la basse et Carmine Appice à la batterie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès 1970 Jeff Beck envisage une association avec Tim Bogert et Carmine Appice, mais il est victime d’un accident de voiture qui empêche le projet de se concrétiser.

Bogert et Appice, qui furent préalablement membres de Vanilla Fudge forment alors le groupe Cactus accompagnés par le guitariste Jim McCarty et le chanteur Rusty Day. Après plusieurs albums, Cactus se sépare et Bogert et Appice redeviennent disponibles. Jeff Beck, après s'être remis de ses blessures, fonde un nouveau Jeff Beck Group et sort plusieurs albums avant de dissoudre son groupe en 1972.

Les trois musiciens, sans engagement, décident alors de concrétiser l’ancien projet de collaboration. Ils commencent à travailler sur leur premier album Beck, Bogert & Appice. L'album se vend bien en 1973 et inclut le succès Superstition, variante de la version de Stevie Wonder (la chanson fut écrite par Jeff Beck et Stevie Wonder ensemble). Plus tard en mai 1973, le groupe enregistre un album en public au Japon à Ōsaka : Live in Japan (qui est longtemps resté une rareté). Le trio commence à travailler sur son deuxième album studio, quand Beck quitte subrepticement le groupe début 1974, entraînant sa dissolution définitive.

Personnel[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

Dans sa version originale, cet article est une traduction de l'article Beck, Bogert & Appice, sur la Wikipédia en anglais.