Bechtle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bechtle AG

Description de l'image  Logo_Bechtle.gif.
Création 1983
Dates clés 2000 Création de Bechtle France
Personnages clés Thomas Olemotz (CEO), Michael Guschlbauer (COO)
Slogan Votre meilleur partenaire IT. Aujourd'hui et Demain.
Siège social Drapeau d'Allemagne Neckarsulm (Allemagne)
Activité SSII, distributeur de matériel informatique
Produits Conseil
intégration de systèmes
Infogérance
Effectif 5 600
Site web www.bechtle.com
Chiffre d’affaires en augmentation 1,99 Milliard d'euros (2011)[1]
Résultat net en augmentation 86,3 Millions d'euros (2011)
Bechtle's headquarters in Neckarsulm, Baden-Württemberg.
siège Neckarlsum

Bechtle AG est une SSII[2] et un distributeur de matériel informatique B2B allemand. Bechtle fait partie de l’indice TecDAX[3] et aujourd’hui le groupe est présent dans plus de 60 villes à travers l’Europe.

Créée à Heilbronn en 1983, aujourd’hui le siège est situé à Neckarsulm, Allemagne, l'entreprise opère à travers l’Europe grâce à ses 14 filiales (Suisse, Angleterre, Italie, Pays Bas, France, Autriche, Espagne, Belgique, Portugal, Irlande, Pologne, République Tchèque, Hongrie).

En 2011, Bechtle emploie 5600 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,99 milliard d’euros. Sauf 2009, Bechtle affiche une constante croissance depuis sa création en 1983.

Le Groupe[modifier | modifier le code]

Bechtle direct:
Bechtle direct fut un des pionniers du E-commerce en Europe en ouvrant sa boutique en ligne en 1995.
En plus du E-commerce, Bechtle direct possède une large force de vente ainsi qu’un important catalogue de produits informatique de plus de 800 pages, publié 2 fois par an.
Le catalogue et le site internet référencent de larges gammes de produits avec plus de 30 000 produits référencés venant de 300 constructeurs différents.
Bechtle direct opère régulièrement dans 13 pays européens, avec une expansion prévue à travers l’Europe pour 2012. Bechtle direct fonctionne sur un modèle matriciel avec ses filiales nationales, chaque filiale étant entièrement responsable du business de son pays. Les fonctions de supports (RH, Marketing, Finance) sont également représentées dans chaque filiale. Le président et dirigeant du groupe est Jürgen Schäfer.


Bechtle System Houses:
Ces bureaux fournissent des services régionaux spécialisés dans des domaines ciblés.


Centre de compétences:
20 centres de compétences dispersés à travers l’Allemagne fournissent un savoir-faire supplémentaire pour les projets informatiques complexes.


Bechtle Logistique & Service:
Bechtle Logistique et Service, basé au siège de l’entreprise à Neckarsulm, centralise les services qui supportent le groupe au niveau international. Cela inclut les achats nationaux et internationaux, ainsi que le management des produits, le stockage, le contrôle et la traduction.

Bechtle France[modifier | modifier le code]

Créée en 2000[4] Annuaire des entreprises, Bechtle France est la 2e plus grosse filiale du groupe après l’Allemagne.
Situé à Molsheim, et dirigée par Alain Baselga, la filiale a réalisé un chiffre d’affaires de 40.6 millions d’euros en 2010, et emploie 63 personnes.

Structure de l’entreprise[modifier | modifier le code]

  • Bechtle Direct[5]

Bechtle direct France couvre le marché des entreprises privées (B to B). Pour ce faire, une équipe de 28 commerciaux est dédiée aux différents comptes.

  • Bechtle AES (Administration, Éducation, Santé)

Bechtle AES couvre le secteur public (B to G). Pour cela une équipe de 16 personnes est continuellement disponible pour répondre aux appels d’offres, suivre et traiter les commandes, et gérer les comptes stratégiques ainsi que les nouveaux comptes.

  • Les spécialistes produits

Une équipe de spécialistes produits (6 personnes) est à disposition des clients pour toute demande spécifique. Ils apportent un conseil personnalisé et une expertise adaptée aux différents besoins et projets du client. Ils représentent les marques des partenaires (HP, Microsoft, Fujitsu, APC, Logiciels Anti-virus et les autres logiciels).

Principaux partenaires[modifier | modifier le code]

En tant que distributeur, Bechtle met en place de nombreux partenariats avec différents constructeurs comme HP, Microsoft, Fujitsu, Sony

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]