Bechtle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bechtle AG

alt=Description de l'image Logo_Bechtle.gif.
Création 1983
Dates clés Mars 2000 Création de Bechtle France
Personnages clés Thomas Olemotz (CEO), Matthias Metz (président du Conseil de surveillance)
Slogan Votre meilleur partenaire IT. Aujourd'hui et Demain.
Siège social Drapeau d'Allemagne Neckarsulm (Allemagne)
Activité SSII et vente de produits informatiques
Produits Conseil
intégration de systèmes
Infogérance
Effectif 6 693 (au 30 juin 2014)
Site web [1]
Chiffre d’affaires en augmentation 1,99 Milliard d'euros (2011)[1]
Résultat net en augmentation 2,27 milliards d’euros (2013)
Bechtle's headquarters in Neckarsulm, Baden-Württemberg.
siège Neckarlsum

Bechtle AG est une SSII[2] et un distributeur de matériel informatique B2B allemand. Bechtle fait partie de l’indice TecDAX[3] et aujourd’hui le groupe est présent dans plus de 60 villes à travers l’Europe.

Créée à Heilbronn en 1983, aujourd’hui le siège est situé à Neckarsulm, Allemagne, l'entreprise opère à travers l’Europe grâce à ses 14 filiales (Suisse, Angleterre, Italie, Pays-Bas, France, Autriche, Espagne, Belgique, Portugal, Irlande, Pologne, République Tchèque, Hongrie).

En 2011, Bechtle emploie 5600 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,99 milliard d’euros. Sauf 2009, Bechtle affiche une constante croissance depuis sa création en 1983.

Le Groupe[modifier | modifier le code]

Histoire:
Bechtle a été créée en 1983 par l’entrepreneur Gerhard Schick ainsi que Ralf Klenk et Klaus von Jan, respectivement diplômé et professeur de la Hochschule (établissement d’enseignement supérieur) de Heilbronn. L’histoire de Bechtle débute avec Ralf Klenk sous la forme d’une entreprise unipersonnelle. En 1985, l’entreprise emploie six collaborateurs. Elle connaît une forte expansion dans les années 1990 et fonde plusieurs succursales dans l’est de l’Allemagne. La barre des 100 millions de Mark de chiffre d’affaires est atteinte en 1995. L’entreprise est cotée en bourse (Neuer Markt puis TecDAX) depuis le 30 mars 2000. Bechtle réalise une grande partie de sa croissance en externe : elle a en effet acquis plus de trente entreprises depuis 1990, dont le groupe suisse ARP.
Bechtle atteint le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2004. En 2010, la barre des 5 000 collaborateurs est dépassée.

Structure du groupe:
Le siège de Neckarsulm s’occupe, en tant que société mère et holding, de la planification stratégique de l’ensemble des filiales ainsi que des tâches centrales telles que le controlling, les finances, la communication d’entreprise, les relations investisseurs, l’informatique centrale, les ressources humaines, la gestion de la qualité et des risques, le droit et la conformité.
Les filiales suivantes lui sont rattachées:
Bechtle Logistik & Service GmbH, gérant avant tout les achats, l‘entrepôt, la gestion de produits et le marketing. Bechtle Systemhaus Holding AG, regroupant les activités des sociétés de services en ingénierie informatique d’Allemagne et d’Autriche. Bechtle e-Commerce Holding AG pour les sociétés Bechtle Direct. Bechtle Managed Services AG pour les prestations de services en outsourcing Bechtle Holding Suisse SA à Rotkreuz pour les sociétés de e-commerce et SSII suisses ainsi que les filiales ARP (commerce) et Comsoft Direct (licences logicielles).

Segments commerciaux:
Le groupe est organisé en deux segments commerciaux possédant chacun leur propre directoire:
Sociétés de services & systèmes administrés en Allemagne, Suisse et Autriche (65 sites), sous la direction de Michael Guschlbauer E-commerce informatique sous les marques Bechtle direct, ARP et Comsoft dans 14 pays d’Europe. Plus de 56 000 produits informatiques sont vendus par internet, catalogue et téléphone, sous la direction de Jürgen Schäfer.

Bechtle direct:
Bechtle direct fut l’un des pionniers du e-commerce en Europe en ouvrant sa boutique en ligne en 1995.
Le catalogue de plus de 800 pages publié une fois par an et le site internet référencent une large gamme de produits venant de près de 300 constructeurs différents.
Bechtle direct possède des représentations dans 14 pays européens (Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Suisse, Espagne, République tchèque, Hongrie). Elle fonctionne sur un modèle matriciel, chaque filiale nationale étant entièrement responsable du commerce de son pays. Les fonctions de supports (RH, marketing, finance) sont également représentées dans chaque filiale.


Bechtle System Houses:
Ces bureaux fournissent des services régionaux spécialisés dans des domaines ciblés.


Centre de compétences:
20 centres de compétences dispersés à travers l’Allemagne fournissent un savoir-faire supplémentaire pour les projets informatiques complexes.


Bechtle Logistique & Service:
Bechtle Logistique et Service, basé au siège de l’entreprise à Neckarsulm, centralise les services qui supportent le groupe au niveau international. Cela inclut les achats nationaux et internationaux, ainsi que le management des produits, le stockage, le contrôle et la traduction.

Bechtle France[modifier | modifier le code]

Créée en 2000[4] Annuaire des entreprises, Bechtle France est la 2e plus grosse filiale du groupe après l’Allemagne.
Situé à Molsheim, et dirigée par Alain Baselga, la filiale a réalisé un chiffre d’affaires de 40.6 millions d’euros en 2010, et emploie 63 personnes.

Structure de l’entreprise[modifier | modifier le code]

  • Bechtle Direct[5]

Située à Molsheim, Bechtle France est dirigée par Alain Baselga et compte environ 80 employés pour un chiffre d’affaires de 51,8 M€ en 2013.
Bechtle Direct France couvre le marché des entreprises privées (B to B) mais aussi le secteur public (B to G). Des équipes sont ainsi disponibles pour répondre aux appels d’offres, suivre et traiter les commandes, apporter leurs conseils sur différents projets ou encore gérer les comptes stratégiques et les nouveaux comptes.

  • Bechtle AES (Administration, Éducation, Santé)

Bechtle AES couvre le secteur public (B to G). Pour cela une équipe de 16 personnes est continuellement disponible pour répondre aux appels d’offres, suivre et traiter les commandes, et gérer les comptes stratégiques ainsi que les nouveaux comptes.

  • Les spécialistes produits

Une équipe de spécialistes techniques (13 personnes) est à disposition des clients pour toute demande spécifique. Ils apportent un conseil personnalisé et une expertise adaptés aux différents besoins et projets du client et ce quel que soit le domaine (serveur, configuration de pc, logiciel, virtualisation, sécurité, infrastructeurs etc.).

Principaux partenaires[modifier | modifier le code]

En tant que distributeur, Bechtle met en place de nombreux partenariats avec différents constructeurs comme HP, Microsoft, Fujitsu, Sony

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]