Because

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Because est une chanson des Beatles, parue sur l'album Abbey Road, le 26 septembre 1969 en Grande-Bretagne et le 1er octobre aux États-Unis. Elle précède le medley de huit morceaux qui remplit pratiquement toute la face B du 33 tours original. Le morceau a été composé par John Lennon, mais crédité à Lennon/McCartney, comme pour tous les titres du groupe écrits, en collaboration ou non, par John Lennon et Paul McCartney.

Because est caractérisée par l'usage du clavecin électrique (Baldwin) et d'un synthétiseur Moog, ainsi que par ses parties vocales chantées en harmonie à trois voix multipliées trois fois, ce qui donne un chœur imaginaire de neuf voix.

Genèse[modifier | modifier le code]

Because serait en fait la Sonate au clair de lune de Beethoven jouée à l’envers. Bien que cela ne soit pas tout à fait exact, c’est bien l’œuvre du compositeur allemand qui a inspiré John Lennon. Celui-ci se reposait sur un canapé pendant que Yoko Ono, sa seconde femme, jouait le premier mouvement de la sonate sur le piano[1]. Il explique : « Yoko jouait cette sonate au piano. Je lui ai demandé si elle pouvait jouer les notes à l’envers. Et j’ai écrit Because autour de ça »[2].

Enregistrement[modifier | modifier le code]

La principale session d’enregistrement pour Because a lieu le 1er août 1969 dans les studios Abbey Road, jour où sont enregistrées 23 prises rythmiques. Les chœurs multipliés et une partie de synthétiseur Moog joué par George Harrison sont ajoutés les 4 et 5 août. Les Beatles et George Martin travaillent énormément sur l'harmonie, pour l'écriture de chaque partie vocale tout d'abord, puis pour de multiples répétitions. Pour l'enregistrement proprement dit, les chanteurs se regroupent assis autour du micro, en compagnie d'un Ringo Starr moralement bien présent mais inactif. Compte tenu du manque de pistes libres (cinq étant déjà utilisées), il est décidé d'enregistrer à chaque fois les trois voix ensemble -et non de procéder par overdubs systématiques et solitaires- et de répéter trois fois l'opération[3].

Because sera la dernière chanson de l’album à être enregistrée, bien que durant la suite du mois d’août (jusqu’au 20), les sessions d’enregistrement se poursuivent sur des chansons encore incomplètes[4].

Paroles et musique[modifier | modifier le code]

Les paroles peuvent être qualifiées, pour reprendre un mot que Lennon aimait utiliser, de "cosmiques". Elles évoquent les émotions fulgurantes et ineffables que peuvent susciter la nature (le ciel me fait pleurer, le monde me bouleverse, etc.). le refrain ("love is old love is new, love is all love is you") est organisé autour d'assonances et d'oppositions (ancien/nouveau, tout/toi). Un peu lassé par les exégètes voulant faire dire à ses textes des choses qu'il n'avait jamais pensées, Lennon a dit un jour à propos de Because que «les paroles parlent pour elles-mêmes, il n’y a pas de références obscures »[2].

La chanson se présente sous la forme d’une harmonie à trois voix — celles de John Lennon, Paul McCartney et George Harrison — enregistrées trois fois, pour aboutir à neuf voix en tout[5]. Il s'agit d'un des rares morceaux des Beatles où il n'y a pas de couplet entre le "solo" (c'est-à-dire le passage instrumental, sans paroles, sur la grille d'accords du couplet), et la fin du morceau.

La chanson démarre par une partie d’épinette électrique jouée par George Martin, rejointe par la guitare de John Lennon passée au travers d’une cabine Leslie, ce qui donne un effet tournoyant, avant que n’arrivent l’harmonie à neuf voix et la guitare basse. C’est une des chansons de l’album sur laquelle on entend le synthétiseur Moog joué par George Harrison. Les Beatles furent parmi les premiers groupes de rock à expérimenter ce nouvel instrument.

On peut entendre aujourd’hui des versions a cappella de Because sur les compilations Anthology 3 (1996) et Love (2006). Because est finalement (avec les plus anciennes chansons This Boy et Yes It Is) une des rares chansons chantées intégralement en harmonie par Lennon, McCartney et Harrison.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Interprètes

Équipe de production

Reprises[modifier | modifier le code]

Because a notamment été reprise par :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Steve Turner, L’Intégrale Beatles: les secrets de toutes leurs chansons [« A Hard Day’s Write »], Hors Collection,‎ 1999, 285 p. (ISBN 2-258-06585-2)
  2. a et b David Sheff, All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, New York, St. Martin’s Press,‎ 2000 (ISBN 0-312-25464-4)
  3. Geoff Emerick, Here There and Everywhere, My Life Recording the Music of the Beatles, Gotham Books, 2006, P293-294, ISBN 978-1-592-40269-4
  4. (en) Mark Lewisohn, The Complete Beatles Recording Sessions: The Official Story of the Abbey Road Years, Londres, Hamlyn,‎ 1988 (ISBN 0-600-55784-7)
  5. Barry Miles, Paul McCartney Many Years From Now : les Beatles, les sixties et moi, Flammarion,‎ 2004 (ISBN 2-0806-8725-5)