Bec-en-ciseaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rynchops est un genre d'oiseaux de la famille des Laridae. Ils ont pour nom normalisé bec-en-ciseaux. Dans certaines classifications scientifiques (Handbook of the Birds of the World, Clements), ce genre est placé dans sa propre famille, celle des Rynchopidae. Mais selon d'autres (Howard & Moore, COI), elle ne constitue que la sous-famille des Rynchopinae. Si cette sous-famille était élevée au rang de famille, cela rendrait la famille des Laridae paraphylétique.

Description[modifier | modifier le code]

Les becs-en-ciseaux sont des oiseaux aquatiques de taille moyenne (de 36 à 46 cm), aux longues ailes pointues et courtes pattes. Leur mode de pêche est plutôt aérien. Ils ont un bec à la structure unique, la mandibule inférieure étant très étroite et plus longue que la supérieure, ce qui leur permet d'attraper les poissons de surface en ne rentrant que la mandibule inférieure dans l'eau sans perdre de vitesse.

Habitats et répartition[modifier | modifier le code]

Ils fréquentent toutes les régions tropicales, avec des extensions dans les zones subtropicales, voire tempérées. On les trouve sur les grands cours d'eau et autres surfaces aquatiques, principalement à l'intérieur des terres.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Becs-en-ciseaux d'Afrique (Rynchops flavirostris) en Ouganda


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]