Beautiful (chanson d'Eminem)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beautiful.

Beautiful

Single de Eminem
extrait de l'album Relapse
Sortie 12 mai 2009 (téléchargement)
Durée 6:32 (version album)
4:00 (version radio)
Genre Rap-rock, hip-hop alternatif
Format Téléchargement
Auteur Eminem
Producteur Eminem, L. Resto, J. Bass
Label Aftermath, Interscope, Shady

Singles de Eminem

Beautiful est une chanson de rap écrite et interprétée par le rappeur américain Eminem. La chanson figure sur son sixième album studio, Relapse. Elle est sortie en tant que quatrième single le 12 mai 2009 sur iTunes pour téléchargements numériques.

Contenu[modifier | modifier le code]

Certaines critiques soutiennent que la majorité de Relapse est un essai d'Eminem d'être une personne qu’il n'est plus (essayant d'évoluer à la personnalité et au modèle de la musique qu'il a eu sur The Slim Shady LP et Marshall Mathers LP). "Beautiful" est un exemple criant de la sincérité humiliante d'Eminem.

Dans "Beautiful", Eminem est véritable et fidèle à celui qu'il est maintenant. La chanson est une sortie créatrice de sa dépression, et traite la crise d'identité et ne pas pouvoir se trouver, étant perdu. Il décrit des événements dans son enfance où il a recherché une identité, ne se faisant pas confiance à lui-même et imitant d'autres, moulant son identité basée sur ce qui leur satisferait. Le thème de la chanson est la réalisation par Eminem que chaque personne devrait avoir sa propre personnalité, c'est-à-dire qu’il ne faut pas imiter les images des autres individus. « Beautiful » est la réalisation par Eminem de son identité perdue, et son essai d'être lui-même, n'essayant pas d'être dur (en faisant des chansons insultant d'autres rappeurs pour maintenir son ego et s'assurer que chacun pense qu'il est dur ainsi pour qu’il obtienne le respect) ou essayant d'être qui il était avant.

"Beautiful" traite les différents sentiments d'Eminem et ses impressions, allant de la dépression au sujet de sa célébrité et sa carrière à plus de concepts optimistes et inspirés, semblable à "Lose Yourself". Il est également à noter qu'Eminem ait commencé l’écriture de "Beautiful" quand il était en cure de désintoxication et l'a finie quand il était en état de sobriété, ce qui peuvent expliquer le contraste radical dans les paroles en comparaison avec d’autres chansons de Relapse.

"Beautiful" fait également une référence à la chanson "The Tears of a Clown" de Smokey Robinson & The Miracles issu de l’album Make It Happen sorti en 1967 dans le vers « I just hide behind the tears of a clown ».

Sample[modifier | modifier le code]

"Beautiful" utilise un sample de la chanson "Reaching Out" écrite par Don Black et Andy Hill et interprétée par Queen + Paul Rodgers durant leur tournée de 2005-2006. "Reaching Out" était à l'origine chantée par le groupe Rock Therapy en 1996.

Réception[modifier | modifier le code]

La chanson a reçu des acclamations très élevées et plusieurs revues favorables. Pitchfork Media déclare que Relapse fait un grand pas avec "Beautiful". Billboard a aussi donné des revues positives pour la chanson.

Clip[modifier | modifier le code]

Le clip a été tourné à Détroit et réalisé par Anthony Mandler. Il est diffusé pour la première fois le 2 juillet 2009 sur Yahoo! Music.

La vidéo commence avec des légendes déclarant que « en 1950, le Michigan était l'un des huit États d'Amérique qui ont collectivement produit 36 % du PNB du monde »[1] et que « Détroit était la plus grande ville industrielle dans le monde »[2]. Elle retourne alors aux images actuelles de la ville, montrant Eminem marchant dans trois structures abandonnées de cette ère qui a symbolisé l’arsenal de la démocratie (Michigan Central Station, l'ancienne usine de Packard, et Tiger Stadium, y compris la démolition de ce dernier), s'est jointe par plusieurs personnes appropriées à ce bâtiment (une femme plus âgée avec une valise, plusieurs travailleurs tenant leurs paniers-repas et outils, et une équipe de baseball de la jeunesse respectivement). Bien que la chanson originale contienne trois vers, la vidéo contient seulement les deux premiers.

Sur le site YouTube, le clip a passé la barre des 150 millions de vues[3].

Liste des titres[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. Beautiful 6:32
6:32
No Titre Durée
1. Beautiful 6:32
2. Beautiful (clip) 4:21
10:53
No Titre Durée
1. Beautiful 6:32
2. 3 a.m. (Travis Barker Remix) 5:20
11:52
No Titre Durée
1. Beautiful (version radio) 4:00
2. Beautiful 6:32
3. Beautiful (instrumentale) 6:37
4. 3 a.m. (Travis Barker Remix) 5:20
22:29

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Catégorie Résultat
2010 Grammy Awards Meilleure performance rap en solo (Best Rap Solo Performance= Nominé
MuchMusic Video Awards Vidéo internationale de l'année (International Video Of The Year) Nominé

Classements[modifier | modifier le code]

Beautiful est entrée à la 38e place du UK Singles Chart le 17 mai 2009 et est entrée une deuxième fois à la 31e place en raison de sa diffusion massive sur les radios. Depuis, la chanson y a atteint la 12e position. C'est la 21e d'Eminem à être au Top 40 au Royaume-Uni. La chanson a été classée sur la liste A de la playlist de BBC Radio 1.

Aux États-Unis, la chanson entre le 23 juillet 2009 à la 98e place du Billboard Hot 100 et y termine finalement atteint la 17e place. C'est le neuvième single au Top 40 pour Eminem au Billboard Hot 100.

Pays / classement (2009) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[4] 33
Drapeau du Canada Canada[5] 8
Drapeau du Danemark Danemark[6] 40
Europe Europe[7] 26
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[8] 39
Drapeau de l'Irlande Irlande[9] 22
Drapeau d’Israël Israël[10] 4
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIA)[11] 4
Drapeau de la Suède Suède 47
Drapeau de la Suisse Suisse[12] 44
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[13] 12
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Hot 100)[14] 17
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Pop 100)[13] 11
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Mainstream Top 40) 35

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]