Beaufort-en-Vallée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Redirigé depuis Beaufort-en-Vallee)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beaufort.
Beaufort-en-Vallée

La ville sous la neige
La ville sous la neige

Armoiries
Administration
Pays France
Région Pays de la Loire
Département Maine-et-Loire
Arrondissement Arrondissement d'Angers
Canton Canton de Beaufort-en-Vallée
Code Insee abr. 49021
Code postal 49250
Maire
Mandat en cours
Jean-Charles Taugourdeau
2008-2014
Intercommunalité C. C. de Beaufort-en-Anjou

Pays des Vallées d'Anjou

Démographie
Population 5 754 hab. (2006[1])
Densité 161 hab./km²
Gentilé Beaufortais, Beaufortaise
Géographie
Coordonnées
géographiques
47° 26′ 25″ Nord
         0° 12′ 51″ Ouest
/ 47.4402777778, -0.214166666667
Altitudes mini. 17 m m — maxi. 51 m m
Superficie 35,66 km²

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

} Beaufort-en-Vallée est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.

Sommaire

[modifier] Géographie

La ville de Beaufort-en-Vallée est située entre Angers et Saumur, au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

[modifier] Histoire

L’origine de Beaufort-en-Vallée se situe au lieu-dit St Pierre du Lac, ancienne cité lacustre dont les outils préhistoriques sont visibles dans les vitrines du musée Joseph-Denais. Beaufort s’est ensuite déplacée vers la butte, ancien oppidum gallo-romain dont la situation stratégique permit la construction de ce château fort.

Cette belle cité comtale (Bellum Forte) qui naquit autour d’une chapelle érigée au pied de ce château, à partir du XIe siècle, est riche d’histoire de France. Foulques Nerra, le grand bâtisseur, a pu faire édifier autour de la forteresse, un écheveau de ruelles et de maisons qui constituent encore de nos jours un cadre ancien digne d’intérêt.

En 1340, fut instituée, la sénéchaussée royale de Beaufort-en-Anjou. Elle relevait directement du Parlement de Paris[2].

En 1347, Guillaume Roger, seigneur limousin et frère du pape Clément VI devient le premier comte de Beaufort et obtient le château qui n’est que ruines. Il se met en devoir de le rebâtir et cette reconstruction dure 10 ans, jusqu’en 1356.

Au milieu du XVe siècle, le roi René d’Anjou acquiert le château et le fait réaménager. On trouve encore des traces des anciens remparts qui ont été détruits au XIXe siècle et seul subsistent deux tours et un pan de murailles.

Jeanne de Laval, femme de René d’Anjou, complète le château d’une nouvelle tour, la tour octogonale en 1459. Avec Jeanne, la région connaît la prospérité.

En 1480, Jeanne de Laval organise et dirige la sénéchaussée de Beaufort[3].

La bienfaitrice» donne de nombreux avantages aux habitants, notamment par l'ordonnance du 1er mai 1471, elle réglemente l'usage des prairies communales (jouissance des biens communaux). « Sa statue haute de deux mètres, érigée par les Beaufortais en 1842 sur une colonne d’ordre corinthien de douze mètres, se trouve sur la place qui porte son nom. Elle tourne les yeux vers la statue du roi René à Angers ».

En 1576 le Beaufortais Jean Chardavoine publie à Paris le premier recueil de chansons populaires.

La prospérité continue au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle avec le développement de l’hôpital puis l’essor de l’industrie de toiles à voiles. Avant la Révolution, Beaufort est l’une des plus importantes et riches villes de l’Anjou. Beaufort a gardé la trace de son passé en de nombreuses hôtels et logis : le logis Launault, l’hôtel Dieu, l’hospice édifié au XVIIIe siècle avec des pierres des ruines du château.

De grands travaux sont encore réalisés à la fin du XIXe siècle : construction des halles en 1842 pour le marché de Chanvre, et de l’immeuble du musée par la Caisse d’épargne en 1898 à 1904 pour y installer, le 1er novembre 1905, les collections que le journaliste Joseph Denais avait données à la Mairie.

Vers 1960, l’horticulture se développe avec l’aménagement hydraulique de la vallée de l’Authion. Elle demeure aujourd’hui, avec l’agro-alimentaire le principal atout de la région.

[modifier] Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001 Jean-Charles Taugourdeau UMP Député
Toutes les données ne sont pas encore connues.

[modifier] Démographie[4]

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005
3 544 3 623 4 048 4 720 5 364 5 390 5 623

[modifier] Économie

La Zone d'activité Actival situé à Beaufort-en-Vallée, la zone d'activité du Pré Barreau à Mazé celle de Villiers à Fontaine-Guérin sont gérées par la Communauté de communes de Beaufort-en-Anjou.

[modifier] Lieux et monuments

En suivant le circuit découverte de Jeanne de Laval : son château, son église Notre-Dame, son musée, ses halles, ses sociétés de boules de fort, ses commerces, ses associations sportives, culturelles, etc.

[modifier] Personnalités liées à la commune

  • Jeanne de Laval : figure emblématique de Beaufort-en-Vallée, sa statue se trouve sur la place centrale de Beaufort-en-Vallée
  • Joseph Denais : journaliste passionné a réuni dans un musée qui porte aujourd'hui son nom différentes collections sur sa ville natale et sur les civilisations européennes, égyptiennes...

[modifier] Voir aussi

[modifier] Notes et références

  1. populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
  2. cc-beaufort-en-anjou.fr
  3. chronologie
  4. source : INSEE (Population sans doubles comptes)

[modifier] Liens externes

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Beaufort-en-Vallée.

Créer un livre