Beaucarnea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Beaucarnea est un genre de plantes succulentes tropicales de la famille des Ruscaceae composé de 4 espèces. Elles sont originaires du Mexique et d'Amérique centrale.

Le genre Beaucarnea est inclus dans le genre Nolina par certains botanistes. Précédemment, il appartenait à la famille des Nolinaceae ou celle des Agavaceae.


Description[modifier | modifier le code]

Les individus font entre 6 et 10 m de haut, avec un tronc de 20 à 40 cm de diamètre renflé à la base, ce qui leur vaut parfois le surnom de « pieds d’éléphant ». Les jeunes plantes présentent une seule tige. De nouvelles branches n'apparaissent qu'après la floraison. Les feuilles persistantes sont de couleur verte et de forme très allongée  : jusqu'à 1,8 m de long mais seulement 2 cm de large. Les fleurs n'apparaissent que sur les sujets âgés, formant un grand panicule de 75 à 110 cm de long. Les fleurs individuelles sont nombreuses mais insignifiantes (1,5 mm de diamètre), blanc-verdâtre, avec 6 pétales.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Mode de culture[modifier | modifier le code]

Dans des régions protégées comme la Côte d'Azur, les Beaucarnea sont parfois installés dans les rues comme plantes décoratives.

Ils peuvent aussi être cultivés comme plantes d'appartement, même s'ils atteignent parfois un grand développement. Prévoir un sol bien drainé. Ne pas arroser en hiver pour éviter le risque de pourriture. En été, la plante apprécie des températures élevées avec des arrosages abondants.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :