Beau-livre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un beau-livre ou beau livre[1] est un livre, généralement de grand format, comportant des illustrations de grande taille et imprimées avec soin. Ce type d'ouvrage est particulièrement employé par l'édition pour présenter des réalisations artistiques, par exemple des photographies ou des représentations de peintures. Souvent offert en cadeau[2], le beau livre est généralement destiné à être feuilleté autant qu'à être lu.

Un marché important[modifier | modifier le code]

Pour le SNE (Syndicat National de l'Edition), les beaux livres font partie de la même catégorie que les livres pratiques. Ils représentent environ 17% des ventes en valeur de l'édition française. Il s'agit donc de la deuxième catégorie éditoriale selon la classification du SNE[3].

Il y a plusieurs thèmes abordés par ce type d'ouvrage, les plus communs sont : l'art, la photographie, le cinéma, les voyages ou la nature[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La graphie beau-livre, attestée dans l'usage synchronique du français laurentien et du français hexagonal, permet de distinguer un beau-livre (l'objet du présent article) d'un beau livre (un livre qui est beau).
  2. « Beaux-livres », sur Idée Cadeau Québec,‎ 2014-10-24 (consulté le 2014-10-24)
  3. http://www.sne.fr/img/pdf/Telechargements/chiffrescles_juin2013.pdf Chiffre de l'édition française en 2012, SNE
  4. http://www.youscribe.com/page/ebook/beau-livre Information sur les beaux-livres