Beatus d'Urgell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Beatus d'Urgell
Image illustrative de l'article Beatus d'Urgell
La bête qui monte de l'abîme, f.138v
Date vers 975-1000
Technique enluminures sur parchemin
Dimensions (H × L) 39,8 × 27 cm 239 folios reliés
Localisation Musée diocésain d'Urgell, La Seu d'Urgell (Drapeau de l'Espagne Espagne)
Numéro d'inventaire Inv.501

Le Beatus d'Urgell est un manuscrit enluminé contenant notamment un commentaire de l'Apocalypse de Beatus de Liébana, écrit et peint dans le quatrième quart du Xe siècle. Il est actuellement conservé au musée diocésain de La Seu d'Urgell en Catalogne sous la cote Inv.501.

Historique[modifier | modifier le code]

Le manuscrit ne contient aucun colophon permettant de localiser avec précision son origine. Cependant, il provient sans doute de la Province de León, car il est très proche d'autres manuscrits produits dans cette région comme le Beatus de Valladolid dit aussi de Valcavado. Il est mentionné dès 1147 à Urgell en Catalogne, ce qui peut s'expliquer par les liens étroits entre les comtes d'Urgell et Alphonse VI de León. Armengol V d'Urgell s'est en effet marié avec María Ansúrez, fille de Pedro Ansúrez (en), seigneur de Valladolid. Celui-ci a assuré le gouvernement du comté durant la minorité de son petit-fils Armengol VI d'Urgell. L'ouvrage est sans doute un cadeau fait à l'évêque d'Urgell de cette époque, saint Odon[1].

Le manuscrit a été volé en 1996 puis retrouvé en 1997.

Description[modifier | modifier le code]

Le manuscrit contient 79 miniatures, dont certaines occupent 2 pages. Il ne contient pas le cycle complet de miniatures comme d'autres manuscrits du Beatus. Elles ont été sans doute peinte par un seul et même artiste[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) John W. Williams, The illustrated Beatus. A corpus of the illustrations of the commentary on the Apocalypse, tome III, « The 10th and 11th centuries », Harvey Miller Publisher, 1998, 386 pages
  • Antoni Cagigós, Le Beatus de la Seu d'Urgell et toutes ses miniatures : un livre du premier millénaire aux messages d'actualité, Musée Diocésain d'Urgell, 2005, 227 pages, (ISBN 9788460959663)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Testimonio
  2. Williams, 1998