Beatrix Schuba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Beatrix Schuba

Beatrix Schuba, née le 15 avril 1951 à Vienne, est une ancienne patineuse artistique autrichienne. Elle fut championne olympique aux JO de 1972 à Sapporo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle fut championne d'Europe et du monde en 1971 et 1972 et remporta les Jeux olympiques de 1972 à Sapporo au Japon, notamment grâce à son talent en figures imposées. Sa victoire aux JO remis en cause la configuration de l'épreuve et de l'importance des figures imposées. En effet, Beatrix remporta le titre olympique malgré une médiocre performance lors du programme libre, ceci grâce à l'accumulation des points en figures imposées (qui représentait 50 % du total des points). De plus l'épreuve de figures imposées ne furent pas retransmise à la télévision, au contraire de celle du programme libre où les téléspectateurs furent frustrés du résultat finale où l'américaine Janet Lynn et la canadienne Karen Magnussen la devancèrent mais se retrouvèrent derrière Beatrix au classement général.

Pour stopper cette critique grandissante de l'importance des figures imposées, l'ISU décida de la diminuer et une nouvelle épreuve, le programme court, fut introduite qui demandent aux patineuses d'être appréciées sur l'obligation de sauts, de pirouettes et de jeux de pieds. Ce changement n'a pas eu de conséquences sur Beatrix qui avait pris sa retraite amatrice en 1972.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétition/Année 1970 1971 1972
Championnats d'Europe - 1er 1er
Championne du monde 2e 1er 1er
Jeux Olympiques - - 1er