Beatrice Foods

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Beatrice Foods

Création 1894
Disparition 1990
Fondateurs George Everett Haskell & William W. Bosworth
Siège social Drapeau des États-Unis Downers Grove, Illinois (États-Unis)
Activité Alimentaire, textile

Beatrice Foods, anciennement Beatrice Creamery Company, était une multinationale américaine qui possédait de nombreuses marques commerciales internationalement connues, comme Tropicana, Playtex, Samsonite, Culligan ou encore Avis. En 1986, elle fut rachetée selon le procédé de Leveraged buyout (LBO) par le fonds d'investissements KKR, qui sépara les différentes branches du groupe pour les revendre séparément.

Beatrice Foods est à l'origine du lancement en France de Tropico, une boisson à l'eau de source et aux fruits, en 1982[1]. Elle venait alors de prendre le contrôle d'une petite entreprise française qui fabriquait une boisson au chocolat, Choky. Beatrice Foods se sépara de la marque en 1994.

Historique[modifier | modifier le code]


Beatrice Foods fut fondée en 1894 sous le nom de Beatrice Creamery Company à Beatrice dans le Nebraska. À l'origine, l'entreprise vend des produits de la ferme (œufs, lait, beurre). Après avoir connu un important développement, elle entame à partir des années 1950 une croissance externe en prenant le contrôle de nombreuses entreprises, telles que Dannon en 1959 (entreprise de yaourts créée par Isaac Carasso, également fondateur de Danone en France), Tropicana en 1978 ou Esmark en 1984 (qui possédait Playtex et Avis).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tropico sur Presse & boissons