Beatles '65

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Beatles '65

Album de The Beatles
Sortie
Enregistré 1964
Abbey Road
Durée 26:10
Genre Rock britannique
Format 33 tours
Producteur George Martin
Label Capitol
Critique

Albums nord-américains des Beatles

Beatles '65 est un album des Beatles, le 6e publié aux États-Unis par Capitol Records. Onze jours après la sortie de Beatles For Sale sur le label Parlophone au Royaume-Uni, il en reprend huit titres sur 14, complétés par I Feel Fine/She's a Woman, le récent single publié des deux côtés de l'Atlantique, et I'll Be Back, tirée de l'édition britannique de l'album A Hard Day's Night.

Historique[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, en 1964, six 33-tours des Beatles ont été publiés, dont quatre par Capitol Records (sans compter le disque documentaire The Beatles' Story). De ces albums studio, quatre ont atteint la première place des palmarès tandis que Introducing… The Beatles et Something New ont tout de même atteint la seconde position. Beatles '65 est le dernier de cette année faste.

Le disque Beatles For Sale est sorti en Angleterre le 4 décembre et les bandes maîtresse n'ont été livrées que le 9 novembre, ce qui donnait très peu de temps à Capitol d'offrir leur version de cet album aux disquaires avant la période des fêtes. Ils décidèrent donc de faire presser une partie des disques chez leurs concurrents, Columbia, RCA et Decca, pour finalement réussir à livrer ce 33-tours abrégé le 15 décembre, à temps pour le magasinage des fêtes de dernière minute[1]. Ce disque compte huit des quatorze chansons du dernier disque britannique, I'll Be Back tiré de A Hard Day's Night et les deux faces du single I Feel Fine / She's a Woman, ces dernières avec une forte réverbération rajoutée par Capitol[2],[3]. Il est aussi publié en Allemagne le 4 mai[4].

Quatre chansons tirées de Beatles '65 seront publiées, le , dans un des rares E.P. américain intitulé 4 by the Beatles[5].

Pochette[modifier | modifier le code]

Les photos, une représentation des quatre saisons, sont l'œuvre de Robert Whitaker (en)[6] prises au studio Farringdon à Londres[7]. Sur la photo grand format, les Beatles tiennent des parapluies, symbolisant l'hiver pluvieux d'Angleterre. Sur la petite de gauche, ils ont dans les mains des ressorts; en anglais, le mot « spring » signifie autant cette pièce mécanique que la saison du printemps. Sur le cliché du centre, on voit Paul avec un mouchoir attaché sur la tête, George avec une serviette de plage sur l'épaule et Ringo et John portant des verres fumés, ce dernier sous un parapluie en guise de parasol; toutes des représentations de la saison estivale. Finalement, sur la petite photo de droite, on voit George portant un panier en osier et les autres tenant des balais de branchettes; ceci représentant la récolte et le nettoyage automnal. Sur les clichés du printemps et de l'été, on remarque que les musiciens ont le même habillement que sur la pochette du disque Beatles VI, la raison étant que le photographe britannique Bill Francis les a photographiés la même journée, dans le même studio[8]. Au dessus du titre se retrouve la phrase « Great New Hits by John, Paul, George and Ringo » (Super nouveaux tubes par John, Paul, George et Ringo).

Cette pochette au thème saisonnier sera aussi utilisée pour l'album The Beatles No. 5, disque japonais publié le 5 mai 1965[9].

Pistes[modifier | modifier le code]

Tous les morceaux sont composés par Paul McCartney et John Lennon, sauf mention contraire. Les pièces sont tirées de l'album britannique Beatles for Sale sauf celles suivies des symboles suivants : ‡ Album A Hard Day's Night, ƒA - ƒB Face A ou B d'un 45 tours.

Rééditions[modifier | modifier le code]

Ce disque a été réédité en CD le 15 novembre 2004, avec les mixages effectués à l'époque par Capitol Records, dans la collection The Capitol Albums Volume 1[10] et, en janvier 2014, cette fois avec les mixages de la réédition de 2009, dans la collection The U.S. Albums[11].

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (1964-1965) Meilleure
place
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[12] 9
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard 200)[13] 1

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification Unités certifiées Date de certification
Drapeau du Canada Canada (Music Canada)[14] Disque de platine Platine 100 000
Drapeau des États-Unis États-Unis (RIAA)[15] Disque de platine 3 × Platine 3 000 000

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dave Rybaczewski, http://www.beatlesebooks.com/beatles'65, The Beatles ebook, DKR Products Toledo, Ohio. Consulté le 11 juillet 2017
  2. (en) Dave Rybaczewski, « I Feel Fine », sur Beatles Music History, DKR Products Toledo, Ohio. (consulté le )
  3. (en) Dave Rybaczewski, « She's a Woman », sur Beatles Music History, DKR Products Toledo, Ohio. (consulté le )
  4. (en) Joe Goodden, « Beatles '65 », sur The Beatles Bible (consulté le )
  5. « The Beatles - 4 By 4 / 4 - By The Beatles », sur Discogs (consulté le ).
  6. (en) « The Beatles (1964) by Robert Whitaker », sur vintage everyday, (consulté le ).
  7. Livret du disque Past Masters.
  8. (en) Dave Rybaczewski, http://www.beatlesebooks.com/beatles-vi, The Beatles ebook, DKR Products Toledo, Ohio. Consulté le 11 juillet 2017
  9. (en) « Beatles discography : Japan », sur The Beatles Bible, (consulté le ).
  10. « The Beatles - The Capitol Albums Vol.1 », sur Discogs (consulté le ).
  11. « Celebrate 50 Years of Globe-Sweeping “Beatlemania” With 13 Albums Mastered for iTunes! », sur The Beatles (consulté le ).
  12. (de)« Discographie von The Beatles », sur offiziellecharts.de (consulté le )
  13. (en)« The Beatles Chart History Billboard 200 », Billboard (consulté le )
  14. (en)« Music Canada Gold/Platinum », sur musiccanada.com
  15. (en)« Gold & Platinum », sur riaa.com

Articles connexes[modifier | modifier le code]